– 0,2 %

Le chiffre de la semaine

En novembre 2014, les prix à la consommation ont légèrement baissé selon l’Insee. Cela résulte d’un nouveau recul des prix des produits manufacturés (– 0,3 %) et des prix de l’énergie (– 0,6 %). Sur un an, l’inflation, à + 0,3 %, continue de ralentir. Elle était de + 0,5 % sur un an en octobre.

Sur le même sujet

Zéro

Le chiffre de la semaine

Cela traduit l’absence de croissance économique au deuxième trimestre 2014, selon l’Insee. Seules les dépenses de consommation des ménages (+-0,4-%) et des administrations publiques (+-0,4-%) la sauvent une nouvelle fois du repli. La progression du produit intérieur brut (PIB) sur l’année est (...)

Zéro

Le chiffre de la semaine

En octobre 2014 les prix à la consommation sont restés stables selon l’Insee, mais les évolutions divergent selon les postes. Les produits frais ont fortement augmenté (+3,6%), notamment les fruits (+8,6 %), mais les prix de l’énergie sont en baisse (-0,4 %). Sur un an, le taux d’inflation est de + 0,5 (...)

Baisse des prix sur un an inédite depuis 2009

Economie par Mathieu Lapprand

L’inflation a chuté de 0,4 % sur un an, du jamais vu depuis 2009, année où la crise s’est généralisée. Une baisse des prix qui traduit le blocage de l’économie. Alors que la zone euro, dans son ensemble, connaît des taux d’inflation négatifs depuis deux mois, la France, selon l’Insee, voit son inflation entrer en territoire négatif en janvier 2015, soit -0,4 % sur un an et -1 % sur le mois. (Photographie : © Laurent CERINO/REA)