[09/06/2021] Ce qui change : Déconfinement / Télétravail / Chômage partiel / Trêve hivernale

Vos droits par Valérie Forgeront

Une troisième étape de déconfinement a lieu le 9 juin portant diverses mesures, tel un nouveau protocole sanitaire dans les entreprises avec la fin du télétravail à 100 %. Dans le cadre du chômage partiel, le mécanisme de prise en charge des salaires (par l’État et l’Unédic) est maintenu en juin à 84 % du salaire net, avant un recul prévu, à 72 %, à partir de juillet. Cette diminution de la prise en charge débutera en septembre pour les entreprises fermées administrativement et celles (secteurs S1 et S1bis) accusant une forte baisse de chiffre d’affaires liée aux mesures sanitaires. Au 1er juin a pris fin par ailleurs la trêve hivernale en matière d’expulsions locatives et de coupures électriques en cas d’impayés. Les tarifs réglementés du gaz augmentent eux de 4,4 % en moyenne sur un mois.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante