Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

1,3 million de Français et une molécule chinoise

Le chiffre de la semaine par  Michel Pourcelot

Le rappel de médicaments à base de valsartan, élaboré en Chine et utilisés notamment en cas d’insuffisance cardiaque, et d’hypertension artérielle, début juillet, concerne 1,3 million de patients en France. Raison : la présence dans la substance active de NDMA, classée comme probablement cancérogène chez l’homme, lors d’exposition prolongée, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Or l’agence européenne du médicament (EMA) estime que le défaut de fabrication pourrait remonter à... 2012, date à laquelle le génériqueur chinois a modifié son processus de fabrication.

La Bourse affectée...

Le secteur pharmaceutique chinois a connu ces derniers temps une croissance rapide et des scandales à répétition. Le dernier en date concernait un vaccin antirabique qui était administré notamment à des enfants en bas âge. Le fabriquant avait constitué de faux dossiers de production et d’inspection et modifié discrètement des paramètres et des équipements de production. Ce laboratoire avait déjà été mise en cause l’année précédente pour des vaccins contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos ne répondant pas aux normes. L’organe suprême de contrôle boursier de la Chine a menacé la société d’un... avertissement pouvant déboucher sur une décotation. Conséquence de ces affaires : une chute de l’indice boursier chinois du secteur de la santé et une intervention du Premier ministre chinois stigmatisant entre autres les manquements en matière de supervision. Un effet retard...

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Attention aux risques

Boissons dites énergisantes par AFOC

Les boissons dites énergisantes sont des sodas enrichis en substances déjà présentes dans l’alimentation (caféine, taurine, vitamines,...) et qui ont essentiellement en commun leur teneur en caféine (équivalente en moyenne à deux expressos). Cette composition en fait des boissons « excitantes » qui (...)

Grève des manipulateurs en radiologie de l’hôpital de Mont Saint-Martin (54)

L’accord

Un accord ayant été trouvé avec la direction, les manipulateurs en radiologie de l’hôpital de Mont Saint-Martin (54) ont repris le travail le 28 février, après dix jours de grève à l’appel de FO. Ils réclamaient davantage d’effectifs la nuit et le week-end pour prendre en charge les AVC, un diagnostic (...)

Un prélude à la loi et au plan d’économies de 3 milliards d’euros pour les hôpitaux

Communiqué de Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO par Services publics et de Santé

Rapport sur la territorialisation des activités d’urgences de Jean-Yves Grall, Directeur général de l’ARS du Nord-Pas-de-Calais
Ce rapport remis quelques jours avant la rentrée et quelques semaines avant la discussion au Parlement du Projet de loi santé est une véritable provocation.
Il faut savoir (...)