1,3 million de Français et une molécule chinoise

Le chiffre de la semaine par  Michel Pourcelot

Le rappel de médicaments à base de valsartan, élaboré en Chine et utilisés notamment en cas d’insuffisance cardiaque, et d’hypertension artérielle, début juillet, concerne 1,3 million de patients en France. Raison : la présence dans la substance active de NDMA, classée comme probablement cancérogène chez l’homme, lors d’exposition prolongée, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Or l’agence européenne du médicament (EMA) estime que le défaut de fabrication pourrait remonter à... 2012, date à laquelle le génériqueur chinois a modifié son processus de fabrication.

La Bourse affectée...

Le secteur pharmaceutique chinois a connu ces derniers temps une croissance rapide et des scandales à répétition. Le dernier en date concernait un vaccin antirabique qui était administré notamment à des enfants en bas âge. Le fabriquant avait constitué de faux dossiers de production et d’inspection et modifié discrètement des paramètres et des équipements de production. Ce laboratoire avait déjà été mise en cause l’année précédente pour des vaccins contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos ne répondant pas aux normes. L’organe suprême de contrôle boursier de la Chine a menacé la société d’un... avertissement pouvant déboucher sur une décotation. Conséquence de ces affaires : une chute de l’indice boursier chinois du secteur de la santé et une intervention du Premier ministre chinois stigmatisant entre autres les manquements en matière de supervision. Un effet retard...

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Des soft drinks pas toujours si soft : Que viva Mexicola !

Consommation par  Michel Pourcelot

La mention « consommez avec modération » pourrait être apposée sur un bon nombre de soft drinks, cette catégorie de boissons non alcoolisées, où l’on retrouve notamment les sodas et autres colas, dont, étude après étude, on apprend le peu de qualités nutritionnelles et les éventuels dangers de leurs ingrédients, pouvant provoquer, entre autres, diabète et obésité.

Honoraires médicaux : comment s’y retrouver ?

Consommation par  Mathieu Lapprand

Les dépassements en médecine de ville atteignaient près de 1,9 milliard d’euros en 2013, dont 1,3 milliard à la charge des patients. Régime obligatoire, complémentaire, franchise, majorations, dépassements : il est de plus en plus difficile de comprendre le remboursement d’une consultation médicale. Les (...)

Le projet de loi santé à mi-parcours

Santé par Françoise Lambert

Outre la généralisation du tiers payant, le projet de loi Touraine contient des dispositions touchant l’hôpital public. Des mesures « d’austérité », pour FO Santé.
Le projet de loi santé a été adopté le 14 avril à l’Assemblée nationale, par 300 voix contre 241 et 10 abstentions, avant son examen au Sénat en (...)

Hôpitaux : problèmes d’hypertension

Revue de presse par  Michel Pourcelot

Au lendemain de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et avant la nouvelle mobilisation nationale du 1er octobre contre les politiques d’austérité dans les établissements hospitaliers, la presse s’est penchée sur l’hôpital public en souffrance, examinant diagnostics et remèdes.