[Revue] De l’art de travailler

Idées par Corinne Kefes

On pourrait penser que rien n’est plus opposé que travail et culture : le monde de l’obligation, de la peine, contre celui du plaisir et de la détente. En fait, rien n’est moins vrai : l’activité créatrice permet un mélange des genres absolu et les façons de travailler construisent une réelle culture, comme expression d’un partage commun.

Les articles qui composent ce cahier présentent de nombreux exemples de rencontres entre ces deux mondes : la notion de transmission chez EDF, la réalité de la culture cheminote, le théâtre chez les « Samsonite », les actions autour du livre et de l’écriture réalisées par les CSE, la réflexion sur le travail de l’artiste au cinéma ou en peinture, les expositions sur le lieu de travail (par et pour les salariés)… Ils abordent aussi le rôle des CSE, chargés des activités sociales et culturelles : à la base outil d’émancipation et de démocratisation culturelle, ils évoluent parfois vers des pratiques davantage associées au pouvoir d’achat pour répondre aux attentes des salariés.

Ce qui peut paraître surprenant, c’est que « dire le travail » n’est pas chose aisée : le travail, c’est « faire ». Néanmoins, ce savoir-faire est investi en émotion et en fierté et peut devenir un objet de reconnaissance, d’appartenance, de culture.

« La culture au travail », Cahiers de l’Atelier – numéro 561, Collectif.
Les éditions de l’Atelier, 104 pages, 12 euros

La Gironde entre dynamisme et mobilisation

Congrès d’UD par Clarisse Josselin

Le XXVIIIe congrès de l’union départementale FO de Gironde s’est tenu les 3 et 4 octobre à Bordeaux avec près de 300 délégués, et sous la présidence d’Yves Veyrier. La mobilisation contre le projet de réforme du régime de retraite a été au cœur des discussions.

Consultation du CE et délai préfix : le débat reste ouvert… !

Vos droits par Secteur juridique

Le 21 septembre 2016, la Cour de cassation précisait, à propos de l’incidence d’une saisine du juge sur le délai de consultation du comité d’entreprise (CE), que cette saisine n’interrompait pas le délai de consultation, si bien que le juge ne pouvait plus se prononcer sur les demandes d’un CE lorsqu’au jour où il statue le délai de consultation du CE était expiré (Cass. soc., 21-9-16, n°15-16363, PBI).

Réseau de transport d’électricité (RTE) doit rester 100% public

Appel à la grève par Énergie et Mines

Communiqué de Fédération Nationale de l’Énergie et des Mines
Le risque d’une cession du capital de RTE se précise. Ainsi, à l’issue du Conseil d’Administration d’EDF du 22 avril 2016, l’État et EDF ont annoncé diverses mesures financières : versement pendant deux ans des dividendes de l’État sous forme (...)