[13/01/2021] Ce qui change : Aides personnelles au logement

Vos droits par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Article publié dans le Dossier FO Jeunes

Un nouveau mode de calcul des aides personnelles au logement (APL, ALF, ALS) est entré en vigueur au 1er janvier. Il prend en compte les revenus des douze derniers mois glissants et non plus ceux perçus deux ans plus tôt. Cette réforme, actée il y a deux ans et qui visait une économie d’un milliard d’euros, s’appuie sur le prélèvement à la source pour une révision trimestrielle du montant de l’aide, selon l’évolution des revenus. Un forfait est désormais appliqué à l’APL des étudiants et les jeunes actifs ne bénéficient plus (pendant deux ans) de l’APL étudiant. Les premiers versements de ces aides « nouvelle formule » auront lieu le 25 janvier pour les locataires concernés du parc HLM et le 5 février dans le parc privé. Les grands perdants sont, entre autres, les jeunes actifs, les salariés avec une hausse de revenus ou encore les chômeurs ayant retrouvé un emploi.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Plus dans le Dossier FO Jeunes
Tous les articles du dossier

Quizz de FO Jeunes : Le gagnant est...

#FO2015Tours par FO Jeunes

Lors de ce XXIIIe congrès de la CGT-FO, FO Jeunes a tenu un stand d’information, où été distribuées les dernières productions. Les échanges avec les participants –de tout âge- ont été riches et très intéressants. Chacune des remarques et idées qui nous ont été suggérées seront prises en compte dans nos (...)

FO Jeunes : Objectif 10%

Dossier FO Jeunes par  Mathieu Lapprand

La journée FO Jeunes s’est ouverte à Paris ce 2 décembre en présence de plus de 150 jeunes syndicalistes venus de toute la France.