[13/01/2021] Ce qui change : Aides personnelles au logement

Vos droits par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Article publié dans le Dossier FO Jeunes

Un nouveau mode de calcul des aides personnelles au logement (APL, ALF, ALS) est entré en vigueur au 1er janvier. Il prend en compte les revenus des douze derniers mois glissants et non plus ceux perçus deux ans plus tôt. Cette réforme, actée il y a deux ans et qui visait une économie d’un milliard d’euros, s’appuie sur le prélèvement à la source pour une révision trimestrielle du montant de l’aide, selon l’évolution des revenus. Un forfait est désormais appliqué à l’APL des étudiants et les jeunes actifs ne bénéficient plus (pendant deux ans) de l’APL étudiant. Les premiers versements de ces aides « nouvelle formule » auront lieu le 25 janvier pour les locataires concernés du parc HLM et le 5 février dans le parc privé. Les grands perdants sont, entre autres, les jeunes actifs, les salariés avec une hausse de revenus ou encore les chômeurs ayant retrouvé un emploi.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Plus dans le Dossier FO Jeunes
Tous les articles du dossier

Pour les jeunes, FO se met à la page

Syndicalisation par Clarisse Josselin

Le guide Agir pour et avec les jeunes dresse un état des lieux des enjeux auxquels sont confrontés les jeunes et regroupe des informations, des pistes de réflexion et des revendications autour de deux axes : l’insertion professionnelle et l’accès à l’autonomie.
Avec un million de chômeurs de moins (...)

Quizz de FO Jeunes : Le gagnant est...

#FO2015Tours par FO Jeunes

Lors de ce XXIIIe congrès de la CGT-FO, FO Jeunes a tenu un stand d’information, où été distribuées les dernières productions. Les échanges avec les participants –de tout âge- ont été riches et très intéressants. Chacune des remarques et idées qui nous ont été suggérées seront prises en compte dans nos (...)

L’interview de FO Jeunes

Congrès Confédéral de Force Ouvrière par FO Jeunes

Pourquoi FO Jeunes ? Qu’est-ce que FO Jeunes ? Le syndicalisme et les jeunes.

Voici l’interview d’Etienne Castillo, assistant confédéral, responsable national FO Jeunes, réalisée au congrès confédéral de Tours.

Une façon de comprendre le projet FO Jeunes en quelques questions.