[13/01/2021] Ce qui change : Aides personnelles au logement

Vos droits par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Un nouveau mode de calcul des aides personnelles au logement (APL, ALF, ALS) est entré en vigueur au 1er janvier. Il prend en compte les revenus des douze derniers mois glissants et non plus ceux perçus deux ans plus tôt. Cette réforme, actée il y a deux ans et qui visait une économie d’un milliard d’euros, s’appuie sur le prélèvement à la source pour une révision trimestrielle du montant de l’aide, selon l’évolution des revenus. Un forfait est désormais appliqué à l’APL des étudiants et les jeunes actifs ne bénéficient plus (pendant deux ans) de l’APL étudiant. Les premiers versements de ces aides « nouvelle formule » auront lieu le 25 janvier pour les locataires concernés du parc HLM et le 5 février dans le parc privé. Les grands perdants sont, entre autres, les jeunes actifs, les salariés avec une hausse de revenus ou encore les chômeurs ayant retrouvé un emploi.

 Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

APL/ISF : Austérité pour les uns et libéralité pour les autres…

Communiqué de l’AFOC par AFOC

Le 22 juillet dernier le gouvernement a annoncé son intention de réduire les Aide personnalisée au logement (APL) de 5 euros par mois et par ménage bénéficiaires. Plus de 6,5 millions de foyers, dont 800 000 étudiants, seront touchés par cette mesure dès le mois d’octobre prochain. L’économie (...)

Chèque énergie et location : quelques règles à connaître

Consommation par AFOC

Créé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et généralisé depuis le 1er janvier 2018 en remplacement des tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie a vocation, dans les textes, à apporter une réponse solidaire et équitable pour lutter contre la précarité énergétique.

Menaces sur le logement social

InFO militante par Sandra Déraillot, L’Info Militante

Il est de plus en plus difficile de se loger en France. Alors que 2,3 millions de ménages attendent d’accéder au parc social, une décision ministérielle pourrait venir limiter la capacité de construction et l’autonomie d’Action Logement.