13 ans d’espérance de vie en plus pour les plus riches

Le chiffre par Michel Pourcelot

A l’heure des concertations sur la « réforme » des retraites, un des arguments brandis en sa faveur a été le niveau d’espérance de vie en France. Selon un document de l’Insee publiés le 15 janvier dernier, elle a stagné en 2018 à 79,4 années pour les hommes et 85,3 pour les femmes. En moyenne. Car comme l’avait révélé le même organisme en 2018, les chiffres ne sont pas les mêmes selon le niveau de vie : ainsi pour la période 2012-2016, parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart.

Les hommes français meurent tôt

Ce que résume ainsi l’Insee : plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée. Le document de l’Insee de janvier 2019, qui met en avant que l’espérance de vie des femmes en France est l’une des plus élevées de l’Union européenne, note cependant au passage que la France n’arrive qu’en neuvième position pour l’espérance de vie à la naissance des hommes.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Le vote du projet de loi sur le vieillissement est enfin sur les rails… mais son entrée en vigueur este aléatoire

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Alors que, le mardi 3 juin dernier, plusieurs milliers de retraités manifestaient à Paris ou s’étaient mobilisés en province à l’appel des organisations UCR-FO, UCR-CGT, UNAR, FSU, LSR, Solidaires Retraités, FGR FP, UNRPA pour réclamer une augmentation du pouvoir d’achat des retraités, refuser (...)