13 janvier : la confédération FO soutient la mobilisation et les appels à la grève des assistants maternels et de l’Education nationale

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

© Come SITTLER/REA

Depuis la rentrée de janvier, les personnels des écoles, établissements et services, comme les parents d’élèves sont confrontés à la mise en œuvre de protocoles inapplicables, à des ordres et contrordres permanents, au manque de personnel, au manque de protection et à une charge de travail toujours plus lourde. Cette situation est à l’origine d’un large appel à la grève dans l’éducation nationale.

La confédération FO apporte son soutien à sa fédération FNEC FP-FO engagée dans la mobilisation ce jeudi 13 janvier, pour obtenir l’élaboration d’un protocole viable avec des moyens et les protections nécessaires pour assurer la sécurité des personnels et des élèves.

Plus largement, FO revendique légitimement une hausse significative des moyens de l’instruction publique et de l’enseignement, essentiels au pacte républicain et malheureusement mis à mal par des politiques budgétaires restrictives.

Une manifestation aura lieu à Paris le jeudi 13 janvier à 14h au départ de la Place Edmond Rostand à Paris (RER Luxembourg) pour se diriger jusqu’au ministère de l’Éducation nationale à laquelle le Secrétaire général de FO Yves Veyrier viendra apporter son soutien.

La confédération soutient également l’appel à la grève des assistants maternels lancé par plusieurs organisations syndicales dont la FGTA-FO pour ce même 13 janvier. Face à la dégradation des conditions de travail des salariés mais aussi des conditions d’accueil des jeunes enfants, les organisations syndicales demandent un protocole adapté dans le cadre de la pandémie de Covid-19 et des mesures plus protectrices dans le cadre de leur activité professionnelle.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Barème des prud’hommes : réaction de Force Ouvrière

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

La décision rendue ce jour par la Cour de cassation concernant le barème des indemnités prud’homales n’entame en rien le bien-fondé de la contestation portée par FO au regard de la convention 158 de l’OIT. FO renouvelle sa ferme opposition à ce barème impératif, destiné principalement à sécuriser les employeurs. Pour FO, la réparation doit, en toutes circonstances, être à la hauteur du préjudice réellement subi par le salarié et le juge doit pouvoir disposer d’une totale liberté pour fixer le montant des dommages et intérêts.

Pour la libération immédiate des syndicalistes biélorusses !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

La Confédération Force Ouvrière (FO) a pris connaissance de l’arrestation et de la mise en détention le 19 avril 2022, d’au moins quatorze syndicalistes et leaders syndicaux biélorusses, notamment de la confédération biélorusse BKDP – dont son président Aliaksandr Yarashuk et vice-président Siarhei Antusevich - affiliée à la Confédération Syndicale Internationale (CSI), et de plusieurs de ses fédérations.