Infographie : F. Blanc

17 mars 2016 : Salaires des fonctionnaires : c’est maintenant !

Emploi et Salaires par FO Fonctionnaires

6 ans de gel des traitements c’est sans précédent dans la Fonction publique, sans compter la répercussion à terme sur les pensions. Le gouvernement reconnait lui-même avoir fait ainsi 7 milliards d’euros d’économies sur le dos des fonctionnaires et agents publics, cela suffit.

Le graphique ci-dessous est suffisamment parlant. La perte de pouvoir d’achat est continue depuis 2000 et s’amplifie bien sûr à compter de 2010 année du gel.

La FGF-FO ne revendique pas un simple dégel mais une réelle revalorisation à hauteur de 8% compensant l’inflation depuis 2010 plus l’attribution de 50 points d’indice pour le rattrapage des pertes subies.

Enfin, pour la FGF-FO le dossier des carrières (PPCR) n’est pas clos. Les premiêres inversions de carriêre dans le cas de promotions de la catégorie C vers la catégorie B apparaissent, démontrant tous les jours un peu plus les méfaits de ce protocole rejeté par FO.

Salaires, allongement des carrières, emplois, restructurations permanentes, contre-réformes successives (territoriales et santé notamment), cela suffit !

Après le succès du 26 janvier et du 9 mars, nous nous félicitons que les fédérations syndicales (FO, CGT, Solidaires et FSU) continuent de lutter ensemble dans un cadre interprofessionnel contre le projet de Loi Travail dite loi « El Khomri »

La FGF-FO s’inscrit pleinement dans ce combat interprofessionnel contre le projet de loi Travail dont l’impact sur le statut des fonctionnaires et leurs droits serait catastrophique.

Le 31 mars 2016, ensemble public/privé, réussissons les mobilisations et la grève pour défendre nos droits.
Cela sera un point d’appui fort pour faire aboutir l’ensemble de nos revendications !

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Mardi 7 mars : grève et manifestation nationale à Paris

Mobilisation par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Fonctionnaires hospitaliers, territoriaux, de l’État, salariés de l’Action sociale, de la Sécurité sociale, de Pôle emploi… les revendications sont les mêmes : défense des statuts et des garanties collectives ; défense des services publics, et création des postes nécessaires ; augmentation des salaires, augmentation du point d’indice d’au moins 8% ; défense de la Sécurité Sociale, contre la privatisation et le déremboursement.

Fonctionnaires : ambiance tendue avant le rendez-vous salarial

Service Public par  Valérie Forgeront

Les fonctionnaires FO, qui ont décidé de s’éloigner pour l’instant de l’intersyndicale, rencontrent la ministre de la Fonction publique ce 9 mars. Ils réitéreront leurs revendications salariales.
L’ouverture des négociations salariales dans la fonction publique est annoncée pour le 17 mars.
Pour FO la (...)

« Ré-évaluation des salaires dans la fonction publique »

Emission de Sud Radio par Pascal Pavageau

« Ré-évaluation des salaires dans la fonction publique » une émission de Sud Radio, présenté par Cyril Brioulet, mardi 16 juin 2015 avec Pascal Pavageau, Secrétaire confédéral Force Ouvrière, et Henri Sterdyniak, directeur du département économie de la mondialisation de l’Observatoire français des conjonctures économiques.