18 février 2015 : Journée mondiale d’action sur le droit de grève

Le droit de grève est un droit fondamental par Cheminots , FEETS FO, Transports et logistique

Au niveau international, une offensive mondiale est menée par le patronat contre le droit de grève. En effet, la Convention n°87 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) fait l’objet d’un conflit qui doit faire l’objet d’une décision fin février.

Les fédérations Force Ouvrière compétentes dans le domaine des transports sont particulièrement concernées par la défense du droit de grève. En effet, en France, le droit de grève dans les transports est d’ores-et-déjà remise en cause avec les lois du 21 août 2007 et du 19 mars 2012 (la loi Diard) véritables entraves au droit de grève. Nous revendiquons l’abrogation de ces lois liberticides.

Dans ce contexte, nos fédérations s’inscrivent pleinement dans l’action de l’ITF (International Transport Workers Federation) de soutien à la journée d’action du 18 février 2015 organisée par la Confédération syndicale internationale (CSI).

Les Fédérations FO des transports revendiquent donc aussi auprès du gouvernement français le soutien de la résolution du groupe des travailleurs de l’OIT demandant le renvoi de la question du conflit de la convention n°87 à la Cour de justice internationale pour avis consultatif.

 Voir en ligne  : ITF (International Transport Workers Federation)

Cheminots Secrétaire Général

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Transports et logistique Secrétaire général

Sur le même sujet

Le Mexique se dit prêt à ratifier la convention de l’OIT sur la liberté de négociation…

International par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Sous la pression d’une campagne internationale, le gouvernement mexicain s’est engagé à ratifier la convention 98 de l’OIT (Organisation internationale du travail) sur la liberté de négociation collective, a annoncé la CSI (Confédération syndicale internationale) le 17 mars. « Il reste encore énormément (...)

Journée mondiale de la Femme – Focus sur la Convention d’Istanbul

International par Secteur Europe - International

À l’occasion de la journée internationale de la Femme le 8 mars prochain, retour sur la Convention internationale du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ou plus communément appelé Convention d’Istanbul, en passe d’être ratifiée par l’Union Européenne et sur les actions au niveau européen et international dans le cadre de cette journée.