183 euros, toujours pas pour tous !

Fédération FNAS-FO par Action sociale

© F. BLANC

Communiqué de la FNAS-FO

Le 28 mai 2021 un accord de méthode, issu de la mission Laforcade, a été signé entre le gouvernement, les employeurs du secteur, une organisation salariale non majoritaire dans la Branche (CFDT) et une organisation non représentative dans notre secteur (UNSA) donc pas en droit de négocier.

Cet accord de méthode reste pour nous inacceptable et n’a aucune légitimité.

Suite à cet accord, Axess a décidé unilatéralement d’ouvrir une négociation conformément à la mission Laforcade dans le cadre d’un groupe paritaire de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale.

Celui-ci a commencé à décliner deux propositions qui sont conformes au projet gouvernemental :

 l’une, qui continue d’exclure des salariés de la transposition du complément de traitement indiciaire ;
 l’autre, qui consiste en l’élaboration d’un système de classifications et de rémunérations commun aux différentes conventions collectives.

Ainsi, Force Ouvrière, en toute cohérence avec ses positions, a refusé et refuse de s’engager dans ce processus de groupe paritaire parce que :

 comme la CGT et SUD, nous ne sommes pas signataires de l’accord de méthode, qui ne répond pas à la revendication légitime de l’extension des 183 euros net/mois pour tous que nous portons à FO depuis juillet 2020 ;
 nous sommes opposés au projet gouvernemental de politique de rapprochement administré des conventions collectives ;
 nous sommes pour le maintien et l’amélioration des conventions collectives existantes et la libre négociation en leur sein.

Nous sommes bien présents dans la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) et nous nous opposerons à tout accord présenté à la négociation qui sera contraire à nos revendications.

Pour FO, le gouvernement doit, comme nous l’avons demandé au Premier ministre, avec la CGC, rouvrir les négociations salariales pour l’attribution des 183 euros pour tous, sans contrepartie.

Action sociale Secrétaire général

Sur le même sujet

Les exclus du Ségur

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Une fois de plus, le gouvernement méprise les agents des secteurs médico-sociaux des PMI, de l’enfance, de la petite enfance, des services d’aide à domicile, ...

Conférence salariale du sanitaire, social, médico social et de l’aide à domicile : Pour les salaires ce sera misérable !

Fédérations professionnelles FO par Action sociale, Services publics et de Santé

Le 20 octobre 2022, le ministère de la cohésion sociale nous a annoncé les modalités de transposition de la mesure de revalorisation de la valeur du point de la Fonction Publique au secteur privé non lucratif.
Dans le document qui nous a été transmis disparaissent la référence aux valeurs de (...)

Santé privée : FO boycotte la conférence salariale

InFO militante par Elie Hiesse, L’Info Militante

Les salariés n’en peuvent plus d’attendre. En annonçant sa décision de boycotter la conférence salariale annuelle, où l’exécutif présente l’évolution à venir des salaires dans les établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires et de l’aide à domicile, la Fédération nationale de l’Action (...)