183 euros, toujours pas pour tous !

Fédération FNAS-FO par Action sociale

© F. BLANC

Communiqué de la FNAS-FO

Le 28 mai 2021 un accord de méthode, issu de la mission Laforcade, a été signé entre le gouvernement, les employeurs du secteur, une organisation salariale non majoritaire dans la Branche (CFDT) et une organisation non représentative dans notre secteur (UNSA) donc pas en droit de négocier.

Cet accord de méthode reste pour nous inacceptable et n’a aucune légitimité.

Suite à cet accord, Axess a décidé unilatéralement d’ouvrir une négociation conformément à la mission Laforcade dans le cadre d’un groupe paritaire de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale.

Celui-ci a commencé à décliner deux propositions qui sont conformes au projet gouvernemental :

l’une, qui continue d’exclure des salariés de la transposition du complément de traitement indiciaire ;
 l’autre, qui consiste en l’élaboration d’un système de classifications et de rémunérations commun aux différentes conventions collectives.

Ainsi, Force Ouvrière, en toute cohérence avec ses positions, a refusé et refuse de s’engager dans ce processus de groupe paritaire parce que :

comme la CGT et SUD, nous ne sommes pas signataires de l’accord de méthode, qui ne répond pas à la revendication légitime de l’extension des 183 euros net/mois pour tous que nous portons à FO depuis juillet 2020 ;
 nous sommes opposés au projet gouvernemental de politique de rapprochement administré des conventions collectives ;
 nous sommes pour le maintien et l’amélioration des conventions collectives existantes et la libre négociation en leur sein.

Nous sommes bien présents dans la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) et nous nous opposerons à tout accord présenté à la négociation qui sera contraire à nos revendications.

Pour FO, le gouvernement doit, comme nous l’avons demandé au Premier ministre, avec la CGC, rouvrir les négociations salariales pour l’attribution des 183 euros pour tous, sans contrepartie.

Action sociale Secrétaire général

Après le 7 décembre 2021…

Fédération FNAS-FO par Action sociale

La FNAS FO salue tous ses syndicats et les salariés du secteur social, médico-social, de l’insertion, de la petite enfance, de la protection de l’enfance et de l’aide à domicile qui se sont mobilisés massivement le 7 décembre dans toute la France.

Semaine 1 du reconfinement – réaction FO

Communiqué de FO par Yves Veyrier

FO réaffirme que la santé de la population, des salariés dans le cadre du travail, est et doit demeurer la priorité. C’est donc à cette aune que doivent être prises les mesures permettant de garantir cette priorité.

Les agents se sont massivement mobilisés avec FO pour les secteurs autonomes du médico-social et social à Saint-Nazaire

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Lundi 15 mars, près de 700 manifestants étaient présents en tractage filtrant sur le pont de Saint-Nazaire pour exiger l’extension du Complément de Traitement indiciaire à l’ensemble des agents des structures et établissements médico-sociaux et sociaux autonomes de la FPH et des salariés du privé, encore exclus des 183 €.