+ 19% de risque de cancer pour les femmes travaillant la nuit

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Une augmentation de 19 % du risque de cancer pour les femmes travaillant de nuit pendant plusieurs années a été mis en évidence par une étude publiée en décembre 2017 dans Epidemiology, Biomarkers and Prevention, revue de l’American Association for Cancer Research. Cherchant à déterminer si travailler de nuit pendant de longues années pouvait accroître le risque de onze types de cancer chez les femmes, cette étude s’est fondée sur l’analyse de 61 autres études concernant plus de 3,9 millions de personnes et plus de 100 000 patients, en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Europe.

Le travail de nuit progresse surtout chez les femmes...

Cette étude a notamment fait apparaître que les plus importantes augmentations de risque concernaient le cancer de la peau (41 %), suivi par le cancer du sein (32 %) et le cancer gastro-intestinal (18 %). Elle a aussi déterminé que le travail nocturne augmentait le risque de cancer du sein de 3,3 % par tranche de cinq ans dans une équipe de nuit. En France, de plus en plus de salariés travaillent la nuit, surtout parmi les femmes, la proportion de ceux déclarant travailler habituellement de nuit a plus que doublé en vingt ans (3,5 % en 1991, 7,4 % en 2012), selon la Dares, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques. En 2012, 15,4 % des salariés travaillent la nuit, habituellement ou occasionnellement, soit environ 3,5 millions de personnes : 8 % de manière occasionnelle et 7,4 % de manière habituelle.

Michel Pourcelot Journaliste

Réforme de la pénibilité : pour FO, mieux vaut prévenir que guérir

Santé par Clarisse Josselin

Le Premier ministre a annoncé le 8 juillet aux interlocuteurs sociaux une réforme à venir du compte pénibilité. Quatre des dix critères de risques professionnels ne seront plus mesurés par les employeurs et le financement sera transféré à une branche de la sécurité sociale. Pour FO, ce projet ne met pas assez l’accent sur la prévention.

La Section FO Commerce se félicite de la Résolution prise par le Conseil National de la Fédération des Employés et Cadres, votée à l’unanimité

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Dans cette résolution, la FEC FO rappelle son attachement au Repos Dominical et sa position ferme contre le travail du dimanche et de nuit.
Tout comme le Conseil National de la FEC, la section FO Commerce :
« Dénonce, rejette et appelle à combattre la Loi Macron qui entraîne de facto des (...)

Travail en soirée : attention la colère gronde !

Grande distribution par FGTA-FO

Il y a quelques semaines, la FGTA-FO dénonçait le projet de loi Pacte concernant le travail en soirée, projet écarté dans un premier temps par le Conseil constitutionnel saisi par les parlementaires.