Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

- 2,35 %: hausse du chômage, baisse du cancer ?

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

By Rhoda Baer (Photographer) [Public domain]

Le nombre de diagnostics de cancer aux États-Unis a enregistré une baisse de 2,35% entre 2008 et 2012. Cette diminution surprenante serait due en partie à des taux de chômage plus élevés entraînant une diminution de l’implication en santé préventive, selon des chercheurs du « Cancer Prevention Institute of California ».

Grande récession et rebond à venir

Publiée en ligne dans la revue Cancer Causes & Control, l’étude a été révélée en France fin mars dernier par le Professeur David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière. Il souligne que, selon les auteurs de la recherche, les fortes baisses récentes enregistrées dans le cas de certains cancers pourraient être attribuables aux fortes hausses du chômage pendant la période de récession. Intrigués par cette diminution, qui se chiffre à 3,3% pour les hommes et 1,4% pour les femmes, ceux-ci avaient alors comparé les données du registre californien du cancer pendant les périodes de pré-récession (1996-2007) et de grande récession (2008-2012). Ce qui laisse à augurer une remontée des diagnostics de cancer. Reculer pour plus soigner.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

12 décembre 1943

Appel à la classe ouvrière de la CGT clandestine
La Confédération Générale du Travail clandestine appelle la classe ouvrière à l’action immédiate pour défendre son existence et pour lutter contre le système d’oppression de l’occupant. « Vous avez encore à gagner la bataille pour vos salaires et des conditions de vie moins inhumaines. Pour cela , vous avez (...)

La Confédération Générale du Travail clandestine appelle la classe ouvrière à l’action immédiate pour défendre son existence et pour lutter contre le système d’oppression de l’occupant. « Vous avez encore à gagner la bataille pour vos salaires et des conditions de vie moins inhumaines. Pour cela , vous avez à entrer catégoriquement dans l’action. Les moyens d’obtenir satisfaction sont entre vos mains et dans votre volonté. Les grèves restent l’arme ultime à employer pour imposer votre dû. Revendiquer un salaire meilleur est un devoir national. C’est sauvegarder les familles françaises ». En terminant, la CGT invite les travailleurs aux combats contre la déportation arbitraire et à s’unir dans les syndicats pour leur libération.