2015, il n’y en a que pour les femmes !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

2015, c’est l’année de la Femme, elles sont à la fête et comme chaque année, il y a la fameuse journée de la Femme.

Non seulement, des discours démagogiques vont pleuvoir toute la journée du 8 mars, remplis de bonnes intentions et de promesses qui nous permettront d’attendre le 8 mars 2016 pour constater aucun changement… ou pire.

Mais, dans le secteur du Commerce, c’est le pire qui est attendu. Ce sont les femmes qui souffrent déjà le plus de la précarité (temps partiels et CDD), des bas salaires (au Smic ou guère plus).

Malheureusement, un grand nombre de dispositions du projet de loi Macron seront principalement supportées par les plus faibles dans le monde du travail, les femmes.

Du volontariat contraint pour travailler le dimanche, au volontariat d’office pour le travail en soirée pour finir les fins de mois (vers le 15).

Du contournement de la protection du travail de nuit en le rebaptisant travail en soirée (en particulier la surveillance médicale).

Par conséquence, c’est le programme de la misère qui leur est dédié principalement dans le commerce.

Si cette loi passe, le fossé se creusera encore plus entre les femmes et les hommes travaillant dans le Commerce.

Ça suffit la précarité pour faire pression sur les femmes.
 Ça suffit les différences de salaires.
 Ça suffit de traiter les femmes comme un salaire d’appoint.
 Ça suffit les retraites au rabais après une vie de salariat au rabais.
 Ça suffit la non application des lois et des conventions de l’OIT sur l’égalité professionnelle.

Alors, FO Commerce invite toutes les femmes travaillant dans le Commerce à célébrer la journée de la femme le 9 avril par la Grève Générale Interprofessionnelle !

Voir en ligne  : Fédération des Employés et Cadres FO - Site internet

Employés et Cadres Secrétaire Général

Tous les articles de la campagne

Annonces du Premier ministre : Réaction de Force Ouvrière

Communiqué de Force Ouvrière

Les annonces du Premier ministre, à l’issue du Conseil des ministres et à la veille d’une journée de grève interprofessionnelle à l’initiative de Force Ouvrière et de 3 autres organisations syndicales, ne font que confirmer, d’une part, le cap suivi et maintenu par le gouvernement et, d’autre part, la (...)

Déclaration des organisations syndicales CGT, FO et Solidaires

Journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015

Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux, (...)

Le 9 avril, grève et manifestations dans tout le commerce

Communiqué des Fédérations CGT, FO et SUD du commerce par Employés et Cadres

Le gouvernement, au service des grandes enseignes, a la volonté : de nous faire travailler de 5 à 12, voire 52 dimanches par an ; de créer des zones touristiques internationales sur Paris, la côte normande et d’azur ouvertes toute l’année et de nous y faire travailler tous les dimanches et la nuit ; de (...)

Ça suffit, 9 avril, Journée de grève interprofessionnelle

Communiqué de la Fédération FO des Finances par Finances

Dans une déclaration commune, les organisations syndicales FO, CGT et Solidaires ont appelé l’ensemble des salariés du privé et du public à une journée de grève interprofessionnelle le 9 avril prochain.
La Fédération des Finances FO et l’ensemble de ses syndicats affiliés s’associent pleinement à cette (...)