2015, il n’y en a que pour les femmes !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

2015, c’est l’année de la Femme, elles sont à la fête et comme chaque année, il y a la fameuse journée de la Femme.

Non seulement, des discours démagogiques vont pleuvoir toute la journée du 8 mars, remplis de bonnes intentions et de promesses qui nous permettront d’attendre le 8 mars 2016 pour constater aucun changement… ou pire.

Mais, dans le secteur du Commerce, c’est le pire qui est attendu. Ce sont les femmes qui souffrent déjà le plus de la précarité (temps partiels et CDD), des bas salaires (au Smic ou guère plus).

Malheureusement, un grand nombre de dispositions du projet de loi Macron seront principalement supportées par les plus faibles dans le monde du travail, les femmes.

Du volontariat contraint pour travailler le dimanche, au volontariat d’office pour le travail en soirée pour finir les fins de mois (vers le 15).

Du contournement de la protection du travail de nuit en le rebaptisant travail en soirée (en particulier la surveillance médicale).

Par conséquence, c’est le programme de la misère qui leur est dédié principalement dans le commerce.

Si cette loi passe, le fossé se creusera encore plus entre les femmes et les hommes travaillant dans le Commerce.

Ça suffit la précarité pour faire pression sur les femmes.
 Ça suffit les différences de salaires.
 Ça suffit de traiter les femmes comme un salaire d’appoint.
 Ça suffit les retraites au rabais après une vie de salariat au rabais.
 Ça suffit la non application des lois et des conventions de l’OIT sur l’égalité professionnelle.

Alors, FO Commerce invite toutes les femmes travaillant dans le Commerce à célébrer la journée de la femme le 9 avril par la Grève Générale Interprofessionnelle !

Voir en ligne  : Fédération des Employés et Cadres FO - Site internet

Employés et Cadres Secrétaire Général

Tous les articles de la campagne

Déclaration des organisations syndicales CGT, FO et Solidaires

Journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015

Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux, (...)

Le 9 avril, grève et manifestations dans tout le commerce

Communiqué des Fédérations CGT, FO et SUD du commerce par Employés et Cadres

Le gouvernement, au service des grandes enseignes, a la volonté : de nous faire travailler de 5 à 12, voire 52 dimanches par an ; de créer des zones touristiques internationales sur Paris, la côte normande et d’azur ouvertes toute l’année et de nous y faire travailler tous les dimanches et la nuit ; de (...)

Le 9 avril 2015, salariés actifs et retraités, mobilisés et manifestants !

Lettre @ Secteur Retraites n°85 par Secteur Retraites, Union Confédérale des Retraités-FO

Réuni à Paris les 30 er 31 mars dernier, le Comité exécutif de l’UCR-FO a adressé ses remerciements aux camarades retraités qui ont participé aux diverses manifestations organisées par leurs UDR entre autres le 17 mars 2015 : 80 rassemblements ont été recensés. Ils ont ainsi démontré la présence de (...)

Réunion du 31 mars au ministère sur la réforme du collège : FO, SNES, CGT et SNALC quittent la séance

Communiqué du SNFOLC par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Ce 31 mars, les organisations syndicales étaient invitées à une dernière réunion sur le projet de réforme du collège. Leur étaient présentés les projets de décret et d’arrêté mettant en oeuvre cette réforme qui devraient ensuite être soumis au Conseil Supérieur de l’Education du 10 avril.
Les dispositions (...)