2015, il n’y en a que pour les femmes !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

2015, c’est l’année de la Femme, elles sont à la fête et comme chaque année, il y a la fameuse journée de la Femme.

Non seulement, des discours démagogiques vont pleuvoir toute la journée du 8 mars, remplis de bonnes intentions et de promesses qui nous permettront d’attendre le 8 mars 2016 pour constater aucun changement… ou pire.

Mais, dans le secteur du Commerce, c’est le pire qui est attendu. Ce sont les femmes qui souffrent déjà le plus de la précarité (temps partiels et CDD), des bas salaires (au Smic ou guère plus).

Malheureusement, un grand nombre de dispositions du projet de loi Macron seront principalement supportées par les plus faibles dans le monde du travail, les femmes.

Du volontariat contraint pour travailler le dimanche, au volontariat d’office pour le travail en soirée pour finir les fins de mois (vers le 15).

Du contournement de la protection du travail de nuit en le rebaptisant travail en soirée (en particulier la surveillance médicale).

Par conséquence, c’est le programme de la misère qui leur est dédié principalement dans le commerce.

Si cette loi passe, le fossé se creusera encore plus entre les femmes et les hommes travaillant dans le Commerce.

Ça suffit la précarité pour faire pression sur les femmes.
 Ça suffit les différences de salaires.
 Ça suffit de traiter les femmes comme un salaire d’appoint.
 Ça suffit les retraites au rabais après une vie de salariat au rabais.
 Ça suffit la non application des lois et des conventions de l’OIT sur l’égalité professionnelle.

Alors, FO Commerce invite toutes les femmes travaillant dans le Commerce à célébrer la journée de la femme le 9 avril par la Grève Générale Interprofessionnelle !

Voir en ligne  : Fédération des Employés et Cadres FO - Site internet

Employés et Cadres Secrétaire Général

Tous les articles de la campagne

Fonctionnaires et agents publics : Tous en grève le 9 avril 2015 !

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par Fonctionnaires

Pour faire suite à l’appel à la grève interprofessionnelle, lancé par la Confédération FO, la FGF-FO avec l’UIAFP-FO a pris l’initiative de proposer aux organisations syndicales de la Fonction publique de faire un appel commun. Un communiqué commun a pu être rédigé et diffusé avec la CGT, Solidaires, FSU (...)

Le 9 avril, se faire entendre par le gouvernement

L’Éditorial de Jean-Claude Mailly par Jean-Claude Mailly

Après une accalmie au mois de janvier, les chiffres du chômage sont repartis à la hausse en février (+ 0,4 %, soit 12 800 chômeurs supplémentaires dans la catégorie A).
Cela montre que même s’il y a, selon le gouvernement, quelques indicateurs économiques qui frémissent, cela ne se traduit pas par (...)