22 mars 2018 : Plus de 500 000 manifestants pour défendre la Fonction publique !

Service Public par Fonctionnaires, Postes et Télécommunications, Services publics et de Santé

Manifestation pour la défense du service public le 22 mars 2018 à Paris. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Communiqué de l’Union interfédérale des agents de la Fonction Publique FO

Ce 22 mars 2018 restera un moment fort de la lutte syndicale des fonctionnaires et agents publics de l’État, des collectivités territoriales et du secteur hospitalier pour améliorer leur pouvoir d’achat et contre le projet action publique 2022, à terme destructeur du service public républicain.

Les premiers chiffres sur les taux de grévistes sont en hausse dans bon nombre de secteurs confortant des cortèges de manifestants fournis. Ainsi ceux qui pensaient que les agents publics étaient démobilisés, ceux qui croyaient que le moment était mal choisi, se sont trompés !

Le gouvernement doit donc maintenant revoir sa copie !

Au-delà des chiffres, que certains voudront minimiser, ce qui traversait l’ensemble des manifestations, c’était le mécontentement et même la colère contre les choix du gouvernement. Du ras-le-bol, nous voilà passés à la mobilisation qui sera à n’en pas douter durable.

FO Fonction Publique tient à remercier l’ensemble des fonctionnaires et agents publics qui ont répondu à notre appel et toutes les structures Force Ouvrière qui ont participé à la réussite de cette journée.

La balle est dans le camp du gouvernement et il ne doit pas se tromper. Soit le gouvernement s’engage en faveur d’un véritable dialogue social et accepte de négocier, soit il fait le choix de continuer dans sa politique aveugle de réduction de la dépense publique et prend le risque d’être confronté à une riposte sans précédent ! FO Fonction publique est prête à dialoguer et réitère ses revendications en termes de : pouvoir d’achat, de carrière et de défense et d’amélioration du statut général.

Nous restons mobilisés pour la défense de notre modèle social dont un des piliers est la fonction publique, garante de la cohésion sociale et de l’égalité du service rendu aux usagers. Nous ne lâcherons rien !

 Voir en ligne  : Articles sur la mobilisation du 22 mars 2018

Fonctionnaires Secrétaire général

Postes et Télécommunications Secrétaire général

Services publics et de Santé Secrétaire général

Sur le même sujet

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)

Mardi 7 mars : grève et manifestation nationale à Paris

Mobilisation par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Fonctionnaires hospitaliers, territoriaux, de l’État, salariés de l’Action sociale, de la Sécurité sociale, de Pôle emploi… les revendications sont les mêmes : défense des statuts et des garanties collectives ; défense des services publics, et création des postes nécessaires ; augmentation des salaires, augmentation du point d’indice d’au moins 8% ; défense de la Sécurité Sociale, contre la privatisation et le déremboursement.

Pascal Pavageau : « Supprimer des effectifs et des services publics est stupide ! »

Acteurspublics le 5 avril 2017 par Pascal Pavageau

Pour le Secrétaire confédéral du Secteur économique de Force Ouvrière, l’approche budgétaire de la fonction publique et des services publics privilégiée par certains candidats à l’élection présidentielle est une menace pour l’avenir de notre modèle social, particulièrement dans les territoires ruraux. Une interview réalisée le 4 avril.