26 janvier 2016 : Tous en grève et manifestations

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par FO Fonctionnaires

« La reconnaissance est le paiement du pauvre ! » [1]

L’année 2015 a été le théâtre de terribles attentats, tous condamnés par Force Ouvrière. Face à ces actes barbares, la mobilisation des services publics a été totale et sans faille. Forces de sécurité, services de santé ainsi que l’ensemble des agents des services publics ont répondu présents.

Le gouvernement a salué l’engagement et la disponibilité des agents publics, et n’a pas eu de mots plus valorisants les uns que les autres pour les féliciter.

Cette reconnaissance, aussi agréable soit-elle, ne doit pas masquer les décisions budgétaires prises dans le même temps dans la Loi de finances 2016. Ainsi apparait la contradiction pour ne pas dire l’hypocrisie du gouvernement qui continue de prôner le gel de la valeur du point d’indice, l’augmentation des retenues pour pension civile, la diminution des mesures catégorielles et pour être dans l’actualité, la suppression des durées minimales de carrière ou des réductions d’ancienneté pour changer plus rapidement d’échelons.

Depuis 2010, le gel de la valeur du point d’indice a entrainé 8 % de perte de pouvoir d’achat au seul regard de l’inflation. Ce gel a également une répercussion sur le montant des pensions servies.

Le protocole PPCR (Parcours professionnel, carrières et rémunérations), la mise en place du RIFSEEP, la réforme territoriale et son cortège de fusions-mutualisations et mobilités forcées vont également continuer de dégrader les carrières et conditions de travail des agents.

Pour la FGF-FO, cela ne peut plus continuer. Les belles paroles ne suffisent pas, seule la revalorisation immédiate de 8 % de la valeur du point d’indice sera de nature à traduire tous les bons sentiments de nos gouvernants.

Quand le gouvernement n’entend pas nos revendications, passe en force sur PPCR et le RIFSEEP, il n’y a pas d’autre choix que le rapport de force !

L’urgence est à la mobilisation pour faire aboutir nos revendications.

À l’appel de FO, et de la CGT et Solidaires au plan national, ensemble le 26 janvier 2016 : Tous en grève et manifestations à Paris et dans les départements.

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Action sociale : « surgel » du budget interministériel

Fonction publique par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Il faut croire que « Bercy anticipe sur la politique agressive qui devrait être menée à l’égard de la Fonction publique » l’alarme la fédération générale des fonctionnaires FO (FGF-FO) qui conteste la coupe budgétaire de 6,5 millions d’euros programmée dans le budget de l’action sociale interministérielle pour 2017 par le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Les fonctionnaires répondent au gouvernement par une grève le 22 mars

Service Public par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Ce sera le jeudi 22 mars. Sept organisations syndicales sur neuf de la fonction publique dont l’UIAFP-FO (union interfédérale FO de la Fonction publique) annoncent pour cette date une journée de grève et de mobilisation. Les agents de l’État, de la territoriale et de l’hospitalière entendent ainsi répondre aux annonces faites ce 1er février par le gouvernement mais aussi à celles égrenées depuis le printemps.

Fonction publique : le rendez-vous salarial sous le joug du PPCR

Service Public par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Prévu ce 18 juin, a priori, le rendez-vous salarial entre le ministère de l’Action et des comptes publics et les neuf organisations syndicales de fonctionnaires, dont l’UIAFP-FO, devrait traduire concrètement l’axe que le gouvernement entend donner à l’évolution des salaires des quelque 5,4 millions d’agents des trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) en 2019.