28 avril 2021, journée mondiale de la sécurité et santé au travail

Actualités par Postes et Télécommunications - FO COM

Droits réservés

Cette année encore, la journée mondiale de la santé et sécurité au travail de l’Organisation internationale du Travail (OIT) prend une dimension particulière dans le contexte de la crise sanitaire qui perdure…

Le droit à la santé et à la sécurité des travailleurs est garanti par les normes internationales de l’OIT. Pour la France, s’ajoutent la directive-cadre européenne n°89/391 relative à la Sécurité et Santé au Travail (SST) et le Code du travail.

FO réaffirme l’importance des CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) en matière de prévention et de culture santé et sécurité au travail ainsi que le rôle de l’Inspection du Travail pour assurer la bonne mise en œuvre de la règlementation en matière de SST.

La Poste, comme toutes les entreprises, est dans l’obligation de préserver la santé mentale et physique de ses agents, et de protéger son personnel.

FO demande à ce titre :

Une véritable politique de prévention primaire et de sécurité au travail impulsée par une direction indépendante,
Des moyens d’action renforcés en nombre et en compétences pour les préventeurs,
Des organisations conçues dans un éco-système de prévention et respectueuses de l’humain.

Pour FO Com, la priorité est aujourd’hui bel et bien le renforcement de la protection de la santé et sécurité des travailleurs. Face à cette situation exceptionnelle, La Poste doit mettre en place des moyens exceptionnels !

Sur le même sujet

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail : priorité à la santé face au COVID-19

Communiqué de FO par  Serge Legagnoa, Marjorie Alexandre

La journée mondiale de la santé et sécurité au travail de l’OIT prend une dimension particulière dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19. La Confédération Force Ouvrière soutient toutes les victimes d’accidents de travail mais également les travailleurs et leurs familles victimes de la crise sanitaire que nous traversons.

Journée mondiale de la santé et sécurité au travail

Communiqué de Force Ouvrière par Jocelyne Marmande

A occasion de la journée mondiale du 28 avril, Force Ouvrière souhaite d’abord penser aux décès liés à l’activité professionnelle : plus de 2,3 millions chaque année selon les estimations de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
A ces chiffres doivent s’ajouter les victimes d’accidents du (...)

Déclaration de la Commission exécutive confédérale FO du 20 avril 2020

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Commission exécutive confédérale Force Ouvrière, réunie pour la seconde fois en audioconférence depuis le début de la crise sanitaire, salue à nouveau l’engagement, sans relâche et sur le terrain, des adhérents, militants et responsables de syndicats FO, avec les Unions départementales et les Fédérations, pour représenter et faire valoir les droits des salariés, en premier lieu aujourd’hui celui de la santé.