28 avril 2021, journée mondiale de la sécurité et santé au travail

Les communiqués des fédérations par FO COM

Droits réservés

Cette année encore, la journée mondiale de la santé et sécurité au travail de l’Organisation internationale du Travail (OIT) prend une dimension particulière dans le contexte de la crise sanitaire qui perdure…

Le droit à la santé et à la sécurité des travailleurs est garanti par les normes internationales de l’OIT. Pour la France, s’ajoutent la directive-cadre européenne n°89/391 relative à la Sécurité et Santé au Travail (SST) et le Code du travail.

FO réaffirme l’importance des CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) en matière de prévention et de culture santé et sécurité au travail ainsi que le rôle de l’Inspection du Travail pour assurer la bonne mise en œuvre de la règlementation en matière de SST.

La Poste, comme toutes les entreprises, est dans l’obligation de préserver la santé mentale et physique de ses agents, et de protéger son personnel.

FO demande à ce titre :

Une véritable politique de prévention primaire et de sécurité au travail impulsée par une direction indépendante,
Des moyens d’action renforcés en nombre et en compétences pour les préventeurs,
Des organisations conçues dans un éco-système de prévention et respectueuses de l’humain.

Pour FO Com, la priorité est aujourd’hui bel et bien le renforcement de la protection de la santé et sécurité des travailleurs. Face à cette situation exceptionnelle, La Poste doit mettre en place des moyens exceptionnels !

FO COM Postes et Télécommunications