3 et 7 avril 2018 : Air France en grève Les « Premiers de corvée » doivent être entendus !

Service Public par FEETS FO

Photographie de Mathieu Marquer (CC BY-SA 2.0)

Communiqué de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services

A l’appel de leurs syndicats, les salariés de la compagnie aérienne Air France sont appelés à la grève aujourd’hui et vendredi 7 avril 2018, toutes catégories confondues (Personnels au Sol, Hôtesses-Stewards et Pilotes). La FEETS FO, compétente pour le secteur du transport aérien, apporte tout son soutien à ses organisations (SG-FO-AF et SNPNC-FO) engagées dans l’action.

Par leur grève et leur détermination, les salariés d’Air France exigent la juste rétribution de leur travail à l’heure où la compagnie aérienne affiche des profits exceptionnels réservés aux seuls actionnaires.

Ni nantis, ni privilégiés, ces « Premiers de corvée » sont à l’origine du retour à « bonne fortune » de l’entreprise et le refus, par la direction, d’une véritable négociation fait preuve d’un total mépris à leur égard.

Comme dans d’autres secteurs, Carrefour, les fonctionnaires, les agents des EPAD, les retraités et les cheminots, les salariés relèvent la tête face à un gouvernement et un patronat de « Premiers de cordée » dont le seul exploit est d’être au sommet du profit.

La FEETS FO réaffirme qu’il est de la responsabilité de la direction d’Air France d’entendre les « Premiers de corvée », ses salariés, et de leur donner satisfaction.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Air France : quatrième grève pour les salaires ce 30 mars… Avant celles des 3 et 7 avril

Transport aérien par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Mais combien faudra t-il de journées de grève avant que la direction d’Air France accepte de rouvrir une négociation salariale ? Après une grève le 22 février puis une autre le 27 février puis une autre encore le 23 mars, une nouvelle journée d’action est programmée ce vendredi 30 mars assortie d’un rassemblement à 10h devant le siège de la compagnie sur le site de Roissy.