3 millions des salariés des TPE couverts par une convention collective de branche

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Vingt pour cent des 15,4 millions de salariés couverts par une convention collective de branche travaillent dans une TPE, soit un peu plus de 3 millions sur les 4,5 que comptent les TPE. La proportion monte jusqu’à plus de 60 % pour huit conventions collectives couvrant chacune plus de 50 000 salariés : celles des gardiens, concierges, employés d’immeuble (91 %), de la coiffure (82 %), du bâtiment (81 %), de la pharmacie d’officine (76 %), des cabinets médicaux (72 %), de la boulangerie-pâtisserie (67 %), du commerce de détail d’alimentation (67 %) et du commerce de détail d’habillement et textile (63 %).

Restons nous-mêmes, libres et indépendants

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Un mauvais projet de loi ne devient pas bon, par miracle, quand il est publié au Journal officiel. C’est le cas de la loi Travail.
Les manifestations et rassemblements du 15 septembre, compte tenu du contexte, n’étaient pas négligeables, loin s’en faut. Et si nous avons décidé, dans l’immédiat, de ne (...)

Négociation encadrement : un projet de texte patronal inabouti

Toute l’actualité par Union des Cadres et Ingénieurs

Au cours de la séance de négociation sur l’encadrement du 29 novembre 2019, la délégation FO conduite par Eric Peres (FO-Cadres) accompagné de Isabelle Pinto (FO- Métaux), Mickael Bret (FO-Chimie), Sébastien Busiris (FEC-FO), Pascal Lopez (FO- Pharmacie) avait critiqué fermement la lenteur coupable avec laquelle le Medef conduisait ces négociations, et exigé que soit remis aux organisations syndicales un projet de texte lors de la prochaine séance de négociation.