30 mars 2017, Journée d’action des retraités : un succès

UCR-FO par Union Confédérale des Retraités-FO

UDR 37

Les 9 organisations nationales de retraités ont mené à bien une journée d’action nationale qui a permis de réaffirmer les exigences des retraités en matière de revalorisation de leur pouvoir d’achat.

Lettre UCR n°98
PDF - 1.3 Mo

Coïncidence : un sondage d’opinion confirmait ce jour-là qu’une énorme majorité de Français considèrent que leur pouvoir d’achat a baissé dans la dernière période. Du coup, l’initiative des retraités a eu l’oreille des médias plus largement qu’à l’accoutumée. L’AFP, Le Monde, Le Figaro ont assisté à la conférence de presse « des 9 » le matin du 30 mars. BFM était sur la manifestation parisienne, Europe 1 a procédé à plusieurs interviews, L’Express a fait un article, etc.

La situation est identique dans le reste du pays où la presse couvre, il est vrai, plus facilement nos initiatives que les médias nationaux. Les UDR nous ont fait remonter de très nombreux articles de journaux, France 3 a couvert certaines manifestations, etc.

Nous avons recensé (et ce n’est pas fini) près de 80 départements où se sont déroulées une ou plusieurs manifestations. Nous avons ainsi confirmé après la manifestation du 7 mars en défense du service public, que les retraités n’entendent rien lâcher sur leurs revendications. Manifestations, délégations, conférences de presse, présence sur les marchés avec tracts et questionnaires, les camarades ont utilisé toute la gamme pour animer cette journée et nous faire entendre.

Voir en ligne  : Photographies de la manifestation des retraités le 30 mars 2017 à Paris

Pouvoir d’achat des retraités : une nouvelle journée d’action le 29 septembre et un colloque avant la fin de l’année

Retraite par Secteur Retraites, Union Confédérale des Retraités-FO

Les neuf organisations de retraités se sont rencontrées le 23 juin 2016 pour faire le bilan des actions communes engagées pour la défense du pouvoir d’achat des retraités. Elles se félicitent de la mobilisation lors de ces journées dans près de 90 départements et des multiples actions réalisées : manifestations, rassemblements, délégations, conférences de presse.