4 ans d’austérité, 200 ans d’histoire brésilienne partis en fumée

Le chiffre par Michel Pourcelot

Incendie au Musée national du Brésil. © Li Ming/XINHUA-REA

« 200 ans d’histoire » sont partis en fumée dans l’incendie du Musée national de Rio de Janeiro dans la nuit du 2 au 3 septembre 2018. En fait bien plus avec la perte des collections égyptienne et gréco-romaine, ainsi que du plus vieux fossile humain du continent sud-américain, la célèbre « Luzia » et ses quelque 11 500 ans, qui avaient rendu si célèbre ce musée inauguré en 1818 et l’une des figures de proue du patrimoine brésilien.

De Chicago à Rio

La catastrophe était écrite dans les murs délabrés du musée. Avec un budget divisé en deux en quatre ans, il n’avait plus les moyens de s’équiper contre les incendies, même les extincteurs faisant défaut. La vague d’austérité au Brésil avait été lancée dans le pays en 2014 quand le nouveau ministre de l’économie, formé à l’école ultralibérale de Chicago et ancien du FMI, commença à s’attaquer à l’assurance-chômage et aux pensions de réversion...

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

185 défenseurs environnementaux assassinés en 2015

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

C’est le nombre d’assassinats de défenseurs environnementaux perpétrés en 2015, soit un tous les deux jours, selon le rapport publié, lundi 20 juin, par l’ONG britannique Global Witness, spécialisée dans la dénonciation des conflits, de la corruption et des violations des droits de l’homme (...)

Carton rouge | Au Brésil, la Coupe du monde se joue sur un volcan

Toute l’actualité par Evelyne Salamero

Des stades protégés par l’armée, pas moins de 100 000 policiers mobilisés, une grève massive des salariés du métro de Sao Paulo pour des augmentations de salaires... La Coupe du monde de football a commencé à Rio de Janeiro le 12 juin, alors qu’arrêts de travail, manifestations et (...)