40 millions de personnes : moderne, l’esclavage...

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Le nombre de victimes de l’esclavage moderne dans le monde s’est élevé en 2016 à 40,3 millions, un quart étant des enfants et 71% des femmes, selon une étude de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation internationale des migrations (OIM) et le groupe de défense des droits de l’homme Walk Free Foundation. Ce travail d’estimation, le premier du genre, avait été lancé il y a quelques mois en vue de la réalisation de la Cible 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030 des Nations Unies.

Femmes, enfants, dettes...

Parmi les 40 millions d’esclaves modernes, le travail forcé en a concerné 24,9 millions, dont 4,3 millions d’enfants, un quart étant exploités sexuellement, et les mariages forcés 15,4 millions, dont 84 % sont des femmes et 44% n’avaient pas 15 ans. Sur les 24,9 millions de personnes contraintes à un travail forcé, 16 millions l’étaient dans le secteur privé, dont 51% pour dettes. Ces cinq dernières années, 89 millions de personnes ont connu une forme d’esclavage moderne, brièvement ou sur la période entière.

 Voir en ligne  : Mobilisons-nous contre l’esclavage moderne

Sur le même sujet

Quelles sont les durées maximales de travail ?

Durée du travail/Horaires/Pause/Astreintes

La durée du travail ne peut excéder 10 heures par jour , ni 48 heures par semaine , ni 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives (cette moyenne pouvant aller jusqu’à 46 heures).
Ces durées doivent être combinées avec les repos obligatoires : soit 11 heures consécutives entre 2 jours de (...)