42% de télétravailleurs cherchent le sommeil

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

42 % de télétravailleurs en permanence à domicile et 42% des télétravailleurs très mobiles souffrent de problèmes de sommeil contre 29% pour ceux travaillant sur un lieu de travail, a révélé le 15 février dernier un récent rapport conjoint de l’OIT, l’Organisation internationale du travail, et d’Eurofound, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, agence tripartite de l’UE, a mené l’enquête dans quinze pays industrialisés ou émergents. L’étude met en particulier l’accent sur un allongement et une intensification du travail par chevauchement des temps de travail et personnel.

De meilleures nuits avec la Journée du sommeil

De plus, le travail sur écran induit une fatigue visuelle forte et la lumière des leds stimule la vigilance au même titre que le café, indique le psychiatre Patrick Légeron, considéré comme pionnier dans l’étude des maladies liées au stress au travail. Le problème est que la performance est devenue un impératif socio-culturel qui, ajouté au développement des écrans, d’internet et des réseaux sociaux, dérègle totalement l’horloge biologique souligne la neurobiologiste Joëlle Adrien, présidente de l’INSV, l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Étudiant les facteurs et les situations qui influencent l’organisation du sommeil des Français, l’INSV est à l’origine de la Journée du sommeil en France dont la 17e édition a eu lieu le 17 mars dernier. Pour le Dr Joëlle Adrien, également directrice de recherche à l’INSERM, lorsqu’ils ne respectent plus l’alternance vitale éveil/jour, sommeil/nuit, les rythmes et organisations de travail perturbent complètement notre sommeil avec un coût social et de santé considérable. Ce qui n’empêchera pas certains de dormir sur leurs deux oreilles.

Voir en ligne  : Pour en savoir plus sur le Net

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante