45,4 milliards d’euros pour réduire le coût du travail...

Le chiffre de la semaine par  Michel Pourcelot

Les mesures d’exonérations destinés à réduire le coût du travail ont atteint 45,4 milliards d’euros en 2015 selon une étude de la Dares, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, publiée le 9 novembre 2017. En augmentation de 16,4%, elles ont représenté plus de 80 % des dépenses générales en faveur de l’emploi, un hausse très forte qui s’explique largement par la mise en œuvre du pacte de responsabilité au 1er janvier 2015, selon ce service statistique rattaché à l’Insee.

Smic = 0 cotisation patronale à la Sécu

Au total, les dépenses générales, c’est à dire hors mesures ciblées, se sont élevés à 56 milliards d’euros en 2015, l’équivalent de 2,6 points de PIB. 21,7 milliards sont dus aux allègements de cotisations sociales sur les bas salaires et 18,6 milliards au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Et la Dares de constater : Au final, avec les différentes mesures du pacte de responsabilité, les entreprises ne paient plus aucune cotisation de Sécurité sociale au niveau du Smic.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

En tout lieu, nos revendications pour convaincre

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Crise ou pas, FO porte ses revendications, toutes, en tout lieu et sans faillir. Elle l’a fait lors de la récente réunion multilatérale organisée par le gouvernement. Elle le fait aussi dans le cadre de la relance engagée d’un dialogue social paritaire entre organisations syndicales et patronales. (...)