5 700 suppressions de lits ! Qui l’a dit ?

Fédération FO-SPSS par FO SPS

© Fred MARVAUX/REA

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière

Lorsqu’il y a quelques semaines, la Fédération FO des personnels des Services Publics et des Services de Santé, lors d’une conférence de presse à Paris, annonçait la fermeture de 1 800 lits entre le 1er janvier 2020 et le 31 mars 2021, certains remettaient en doute nos chiffres ! Ils avaient raison ! Même si nous avions précisé, à l’époque, que notre estimation n’était pas exhaustive, nous étions loin des chiffres annoncés aujourd’hui par les services de la DRESS à savoir 5 700 suppressions de lits pour 2020 !

Sans polémiquer sur les raisons ou sur l’opportunité de ces fermetures, force est de constater, qu’avant même la pandémie, le déficit de lits dans notre système de soins était déjà largement dénoncé par Force Ouvrière ! L’orientation d’une prise en charge à 80 % des patients en ambulatoire est utopique et dangereuse pour les patients. La crise de la Covid et la prise de conscience éphémère du Président de la République lors de son allocution à Mulhouse se sont traduits, non pas, par une révision du paradigme de ma Santé 2022, mais, bel et bien, par une accélération du processus visant à fermer des lits. La DRESS aujourd’hui objective clairement la situation et donne raison à l’analyse de FO.

La Fédération FO SPS exige du gouvernement qu’un bilan précis soit fait de sa gestion de la pandémie. Celui-ci doit nous permettre rapidement de donner de nouvelles perspectives sur la nécessaire révision de notre système de soins et de nous préparer aux prochaines crises sanitaires, que les experts prévoient plus fréquentes.

Dans l’attente, Force Ouvrière exige la réouverture des lits qui manquent cruellement dès maintenant, avec l’embauche des personnels nécessaires pour leur fonctionnement.

FO SPS Services publics et de Santé