57e Congrès de la Fédération des Employés et Cadres FO

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

Communiqué de la FEC-FO

Le 57e Congrès de la Fédération des Employés et Cadres FO se déroulera à Albi, au Parc des Expositions, du 26 au 29 octobre 2021.

Il réunira près de 1 000 participants venant de tous les secteurs d’activité composant le périmètre de la Fédération des Employés et Cadres : banques, assurances, sociétés de crédit, sociétés de bourse, organismes de Sécurité sociale, Pôle emploi, mutualité, institutions de prévoyance, caisses de retraite, plateformes téléphoniques, informatique, sociétés d’études et de conseils, prestataires de services, professions juridiques, immobilier, gardiens concierges, tourisme, organismes de formation, sport, organismes agricoles, commerce non alimentaire, clercs et employés du notariat, personnels sédentaires des compagnies de navigation, presse, édition, publicité, routage, casinos et clubs de jeux…

Ces 1 000 participants, représentant près de 28% du secteur privé et plus de 100 conventions collectives, débattront de la situation et des problématiques de leur secteur d’activité respectif.

Ils élaboreront leurs revendications syndicales pour les prochains mois et procéderont au renouvellement de la totalité des instances de la Fédération.

Outre ces aspects revendicatifs et statutaires, ce Congrès revêtira une importance toute particulière après les deux années extraordinaires et agitées que nous venons de traverser.

Il sera également l’occasion de traiter de la réforme des retraites, mise entre parenthèses depuis la Covid mais toujours à l’ordre du jour, de la réforme de l’assurance chômage que nous combattons parce qu’elle est notamment synonyme, pour certains, d’une baisse de 20% de leurs allocations, mais aussi, bien sûr, de l’avenir de la Sécurité sociale et de la MSA que certains semblent vouloir regrouper en faisant fi des conséquences sociales que cette manœuvre provoquerait.

Toutes ces réformes et ces projets à l’œuvre, nous les contestons fermement car elles remettent profondément en cause les droits des salariés du secteur privé mais aussi notre modèle social qui a pourtant joué un rôle d’amortisseur important lors de la pandémie de Covid-19.

Ce Congrès sera aussi marqué par la présence de structures internationales des services (UNI), d’Yves Veyrier, Secrétaire général de la Confédération Générale du Travail FO, et de l’économiste David Cayla, membre des Economistes atterrés. Ils s’adresseront aux congressistes le jeudi 28 octobre après-midi.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Sur le même sujet

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)