61 ans, avenir de l’égalité de la femme

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

La parité économique entre hommes et femmes en Europe occidentale, devrait, au rythme actuel des choses, être effective dans 61 ans, selon le rapport annuel mondial sur l’inégalité des sexes 2016 du Forum économique mondial, le World Economic Forum, publié fin octobre. Pour l’accomplir au niveau mondial, 170 ans devrait être nécessaire.

14h38

La crise n’a rien arrangé : Le fossé entre les sexes, désormais de 59%, est plus élevé qu’il n’a jamais été depuis 2008. Les progrès se sont inversés, constate cette étude. En Islande, où il faudra encore attendre 60 ans pour obtenir l’égalité salariale entre hommes et femmes, des femmes se sont mises en grève comme en 2005 et 2010 pour protester contre cette disparité. Le 24 octobre dernier, elles ont cessé le travail à 14h38, heure à laquelle elles travaillent gratuitement jusqu’à 17 heures si l’on considère la différence de rémunération avec les hommes calculée sur une journée de huit heures de travail.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante