61 ans, avenir de l’égalité de la femme

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

La parité économique entre hommes et femmes en Europe occidentale, devrait, au rythme actuel des choses, être effective dans 61 ans, selon le rapport annuel mondial sur l’inégalité des sexes 2016 du Forum économique mondial, le World Economic Forum, publié fin octobre. Pour l’accomplir au niveau mondial, 170 ans devrait être nécessaire.

14h38

La crise n’a rien arrangé : Le fossé entre les sexes, désormais de 59%, est plus élevé qu’il n’a jamais été depuis 2008. Les progrès se sont inversés, constate cette étude. En Islande, où il faudra encore attendre 60 ans pour obtenir l’égalité salariale entre hommes et femmes, des femmes se sont mises en grève comme en 2005 et 2010 pour protester contre cette disparité. Le 24 octobre dernier, elles ont cessé le travail à 14h38, heure à laquelle elles travaillent gratuitement jusqu’à 17 heures si l’on considère la différence de rémunération avec les hommes calculée sur une journée de huit heures de travail.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Handicap | Accessibilité : report inadmissible

Communiqué de FO Énergie et Mines par Énergie et Mines

Le Parlement a donné son feu vert, mardi 21 juillet, à de nouveaux délais pour rendre accessibles aux personnes en situation de handicap, les établissements recevant du public (ERP), les transports publics, les bâtiments d’habitation et la voirie. Il laisse une latitude de 3 à 9 ans.
A cause (...)

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Communiqué de FO

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Ces dispositifs doivent être améliorés et complétés par des mesures ambitieuses accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu.