Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

7% : ça patine en Chine

Le chiffre aujourd’hui par  Michel Pourcelot

Avec 7% de croissance au premier trimestre, contre 7,4% fin 2014, la Chine voit confirmer le ralentissement de son économie. Ce chiffre officiel révélé le 15 avril dernier, avait été précédé 48 heures plus tôt par l’annonce de celui des exportations : -15%. Responsable, selon l’autorité concernée : « une demande internationale terne ». Dont celle de l’Europe, l’un des deux principaux clients de la Chine, avec un recul de 19%. L’austérité atteint même l’Empire du Milieu.

 Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Politique de l’offre et marché de dupes

Economie par Pascal Pavageau

Changement d’année (et de gouvernement) mais toujours la même question qui demeure : reprise économique ou pas reprise ? Dans notre dernier point de conjoncture d’octobre, nous évoquions une reprise en sursis. Quelques mois plus tard où en est-on sur le plan économique ?

Algorithme, ton univers impitoyable...

Livre par  Michel Pourcelot

Dans son ouvrage La Vie algorithmique. Critique de la raison numérique, Eric Sadin, philosophe et spécialiste de technologies numériques, examine les nouveaux rapports induits par ces dernières. Il y dénonce les dangers de leur utilisation dans le but d’obtenir un maximum « d’optimisation, de fluidification et de sécurisation ».

Une reprise économique sans hausse des salaires

OFCE par Nadia Djabali

Il va bien falloir que la reprise de l’économie mondiale se traduise, notamment en France, par une hausse des salaires et une augmentation du nombre des contrats durables. C’est, en substance, ce qu’a déclaré Mathieu Plane, économiste à l’OFCE, lors de la présentation des perspectives 2018-2019 de l’économie mondiale et de la zone euro.

6,7% : la longue chute du PIB chinois

Le chiffre de la semaine par  Michel Pourcelot

Avec 6,7% de croissance de son PIB au 1er trimestre 2016, la Chine voit son économie freiner lentement mais sûrement. Pour l’ensemble de l’année 2015, il s’était établi, toujours selon les chiffres officiels, à 6,9%, soit sa performance la plus basse depuis 1990, contre 7,35% en 2014.
Ralentissement ou (...)