Communiqué de Force Ouvrière

7 octobre 2015 - Journée mondiale de solidarité pour le travail décent : halte à la cupidité des entreprises

, Andrée Thomas

Recommander cette page

©Jess HURD/REPORT DIGITAL-REA

La mondialisation libérale met en évidence la cupidité des entreprises dans leur course aux profits.

Pour les salariés, ça se traduit notamment par des salaires de plus en plus bas, des emplois précaires et atypiques, des attaques répétées contre les droits collectifs, la négociation collective et la liberté syndicale. En bref, des droits qui peu à peu se réduisent comme peau de chagrin.

Les négociations en cours sur le TTIP, si elles aboutissent, donneront libre cours au diktat des multinationales et des marchés financiers qui imposeront en Europe un dumping social sans précédent, notamment en subtilisant le pouvoir de légiférer aux élus des États via les cours d’arbitrage (Analyse FO).

Force Ouvrière, en cette journée du 7 octobre célébrant la Journée Mondiale du Travail Décent, se joint à la Confédération Syndicale Internationale pour dénoncer l’avidité des entreprises. Pour FO, l’enjeu reste le même : la défense et le développement des droits , des salaires et des conditions de travail des salariés !

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

15 août

Aux États-Unis, le président Richard Nixon décide de supprimer la convertibilité-or du dollar. Un geste aux conséquences économiques immenses dans le monde entier. Le substrat commun de toutes les monnaies convertibles n’est plus l’or, mais le dollar. Désormais, les banques centrales continuent à (...)

Aux États-Unis, le président Richard Nixon décide de supprimer la convertibilité-or du dollar. Un geste aux conséquences économiques immenses dans le monde entier. Le substrat commun de toutes les monnaies convertibles n’est plus l’or, mais le dollar. Désormais, les banques centrales continuent à accumuler des« balances dollar »provenant de nouveaux déficits américains, l’économie américaine est totalement affranchie de toute contrainte monétaire extérieure : le dollar est en position dominante.