Communiqué de Force Ouvrière

8 mars 2015 - Égalité au travail femmes/hommes : Ne nous cachons plus derrière notre petit doigt

, Anne Baltazar, Secteur Égalité professionnelle

Recommander cette page

Le principe d’égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de valeur égale est posé depuis 1972. 43 ans après, où en est-on ? Les femmes touchent toujours en moyenne 25% de moins que les hommes… inégalités qui se retrouvent au moment de la retraite.

Pour FO, finies les déclarations de bonnes intentions, il est temps d’appliquer concrètement le principe d’égalité salariale. Pour cela, les critères de fixation des rémunérations doivent être collectifs, transparents et non discriminants.

Affiche au format PDF

Force Ouvrière demande une réelle transparence des entreprises sur la question des salaires, notamment à travers la remise du rapport de situation comparée (RSC). L’analyse des écarts doit obligatoirement intégrer toutes les composantes de la rémunération (salaire de base, primes…) et détecter l’origine des inégalités pour mieux les traiter.

S’attaquer à la question des écarts de salaires implique aussi de s’interroger sur les grilles de classification. Leur conception n’est pas toujours neutre du point de vue du sexe, elle est même parfois le reflet des stéréotypes.

Pour faire avancer ces questions, Force Ouvrière rappelle le rôle fondamental de la négociation collective dans les branches et dans les entreprises.

En parallèle, FO exige que les pouvoirs publics prennent leur responsabilité en garantissant le respect de la législation relative à l’égalité professionnelle et salariale, en particulier la fourniture du RSC et la condamnation des entreprises qui ne respectent pas la loi. Aujourd’hui, ils sont loin de remplir pleinement leur rôle.

Pour accompagner les militants dans leur négociation sur l’égalité, FO a publié un guide d’appui à la négociation « Assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », disponible sur son site internet : http://egalitepro.force-ouvriere.org

A propos de cet article

Sur les auteurs

Anne Baltazar

Secrétaire confédérale - Secteur Égalité professionnelle - Économie sociale - Logement

Egalité professionnelle - Economie sociale - Logement social - Handicap

Voir le site internet - Handicap et Travail

Voir le site internet - Egalité professionnelle

Envoyer un message à Anne Baltazar

Site internet : https://twitter.com/anne_baltazar
Secteur Égalité professionnelle

CGT-FO
141 avenue du Maine
75680 Paris Cedex 14

Envoyer un message à Secteur Égalité professionnelle

Site internet : http://egalitepro.force-ouvriere.org/

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 12

Ou la différence entre les hommes et les femmes

Tables Rondes sur le stand Technologia

Hommes, Femmes, égaux avec le syndicat ?

Tous les événements à venir

• Jeudi 14 décembre de 08h33 à 08h58

France info