8 mars 2017 : l’égalité professionnelle

Journée internationale des femmes par Anne Baltazar

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Anne Baltazar, Secrétaire confédérale du Secteur Égalité professionnelle, pointe, pour Force Ouvrière, les incohérences des politiques en matière d’égalité professionnelle.

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Tous les articles du dossier

Retraites : agir en amont pour l’emploi des femmes

InFO militante par Ariane Dupré, L’Info Militante

Depuis le 7 novembre, le ministère du Travail a officiellement ouvert un deuxième cycle de concertation sur la réforme des retraites, consacré à l’équité et à la justice sociale. Outre la question de la retraite minimale (minimum contributif), l’égalité femmes-hommes devrait être au menu des (...)

Quel avenir pour le principe d’égalité de traitement ?

Salaire par Secteur juridique

Selon le principe « à travail égal, salaire égal », une personne exerçant les mêmes fonctions (notamment même coefficient, même qualification) qu’un autre salarié doit bénéficier du même salaire. L’employeur est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre les salariés dès lors qu’ils sont placés dans une situation identique.

Journée de la femme : le travail découplé

Dossier Égalité professionnelle par Michel Pourcelot

Comme tous les ans, la Journée de la femme, le 8 mars, a donné à la presse l’occasion de se pencher sur les inégalités entre les femmes et les hommes, notamment dans le travail et face à l’emploi.

Égalité professionnelle : Rebsamen revient sur la suppression du RSC

Emploi et Salaires

Le projet de loi Rebsamen sera en débat au Parlement fin mai. Le 11 mai, FO a rappelé la « régression historique » que constituerait, au vu du projet, la disparition du Rapport de situation comparée (RSC – diagnostic de la situation comparée entre femmes et hommes). Devant la levée de (...)