8 mars, journée internationale pour l’égalité des droits

Société par  Mathieu Lapprand

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle
Egalité au travail : femmes/hommes
Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt.

Retrouvez quelques marqueurs des inégalités femmes hommes ainsi que les outils pour les combattre. Cliquez sur le titre en rouge pour ouvrir la boîte correspondante.

Salaires, revenus, les inégalités de ressources

Ecart salarial dans le secteur privé
Ecart salarial dans la fonction publique
Les inégalités de pensions de retraite

Les inégalités devant le temps de travail

Travail à temps partiel
Taux d'emploi à temps partiel des femmes
Temps partiel selon la configuration familiale
Les salariés déclarant plusieurs employeurs

Quelques références

Une chronologie des combats
pour l'égalité professionnelle
Egalité professionnelle
Le guide FO de l'égalité professionnelle

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

Chiffre d’aujourd’hui : 42% en CDI

International par  Michel Pourcelot

Moins de la moitié des travailleurs salariés dans le monde, 42% exactement, ont un contrat à durée indéterminée, selon le premier rapport annuel « Emploi et questions sociales dans le monde 2015 » (WESO en anglais) présenté le 19 mai par l’OIT, l’Organisation internationale du travail. Fondée sur des (...)

Chiffre d’aujourd’hui : -39,5%

Retraite par  Michel Pourcelot

Le montant moyen de la retraite d’une femme a été inférieur de 39,5% à celui d’un homme retraité en 2013, selon l’édition 2015 de l’étude « Les retraités et les retraites », publiée le 11 mai par la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Communiqué de FO

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Ces dispositifs doivent être améliorés et complétés par des mesures ambitieuses accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu.

Les grandes dames du syndicalisme 2e partie

Histoire par Christophe Chiclet

Les femmes ont une place majeure dans le syndicalisme français. Pourtant, cette place reste largement invisible et il est parfois difficile de retrouver les traces de ces militantes. La recherche historique a encore beaucoup à faire dans ce domaine.