80 000 masques pour les salariés de la poissonnerie

Coronavirus / Covid19 par FGTA-FO

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19

Communiqué de la FGTA-FO

À la demande de la FGTA-FO, l’association du paritarisme de la poissonnerie a libéré des fonds pour acheter des boîtes de masques afin de protéger les salariés du secteur dans la perspective du déconfinement.

Ainsi, les 1 600 entreprises vont chacune recevoir cette semaine une boite de 50 masques.

Le secteur est actuellement en grande difficulté du fait de l’absence de pêche et de la fermeture de nombreux marchés. La grande majorité des poissonneries sont des TPE avec une faible marge de trésorerie. Le risque de dépôt de bilan en série est donc à redouter avec la pandémie de Covid-19.

Les institutions de prévoyance (APGIS, Malakoff-Humanis, OCIRP) contribuent elles aussi à cet effort.

L’objectif est triple : soulager la trésorerie des entreprises, assurer la sécurité des salariés, et permettre à ces derniers de ne pas acheter eux-mêmes leurs masques.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Tous les articles du dossier

Etat d’urgence sanitaire : réaction FO

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Confédération FO a pris connaissance du projet de loi d’urgence sanitaire, qui prévoit plusieurs ordonnances dont il faudra aussi être vigilant.
Pour FO l’urgence doit être celle de la protection de la santé de l’ensemble de la population qui passe par la protection des salariés, de leurs familles (...)

Pour certains, peu importe la santé des travailleurs, seule prime la production des entreprises !

Coronavirus / Covid19 par Fédéchimie

Nous voyons depuis plusieurs jours, apparaître ici ou là, des déclarations communes (patronats/syndicats), dans le but d’assurer la continuité ou un retour progressif de l’activité industrielle par le biais de mise en place dans les entreprises, de gestes barrières, de distances de sécurité, de mise à disposition d’équipements individuels (gants, masques), de produits désinfectants…

Droit d’alerte du CSE pendant la crise sanitaire

Coronavirus / Covid19 par Karen Gournay

Le CSE va jouer un rôle essentiel pendant toute cette période inédite, en étant garant des intérêts individuels et collectifs des salariés et force de proposition, dans tous les domaines qui relèvent de sa compétence. Focus sur le droit d’alerte.