9 avril 2015 : Les retraités dans la rue contre l’austérité

Tract de l’UCR-FO par Union Confédérale des Retraités-FO

Article publié dans le cadre de la campagne 9 avril 2015 : Grève interpro­fessionnelle

Non, les retraités ne sont pas des « nantis » :

Plus de 10 % d’entre eux sont sous le seuil de pauvreté : 964 € par mois !
Un demi-million vit du « minimum vieillesse » !

Non, les pensions et retraites n’augmentent plus !

Le pouvoir d’achat des pensions et retraites a diminué entre 2007 et 2012 que ce soit dans le privé ou dans le public.
Les revalorisations sont gelées depuis octobre 2013 pour les pensions supérieures à 1 200€ !
Cette discrimination change la nature de la pension de retraite qui est un droit et non une prestation de solidarité.

Non, les retraités ne sont pas épargnés par la fiscalité :

Suppression de la demi-part supplémentaire pour les parents isolés.
 Imposition des majorations de pensions pour les retraités qui ont élevé trois enfants ou plus.
 Création de la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie) de 0,3% qui frappe tous les retraités imposables.
 Hausse de la TVA depuis le 1er juin 2014.
 Plafonnement de l’abattement fiscal de 10%, etc.

Au nom des directives européennes, au nom de l’austérité budgétaire, les salariés retraités voient leurs conditions de vie se dégrader alors même que le crédit impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) accorde 41 milliards au patronat sans aucune contrepartie, financé entre autres par des « économies » sur les retraites, la sécurité sociale, les services publics.

Et, s’agissant de la prise en charge de la dépendance, la loi qui devait en traiter est repoussée d’année en année sans garantie sur le contenu final…, alors que le produit de la CASA (645 millions) est détourné de son objet depuis avril 2013.

L’UCR-FO demande :
 Le retour à la revalorisation annuelle au 1er janvier des retraites et pensions.
 Pas de retraite inférieure au Smic.
 L’indexation sur les salaires et non sur les prix.
 La prise en charge de la dépendance par la sécurité sociale.
 L’amélioration de l’accès aux soins des retraités.

Les retraités ne demandent pas l’aumône. Ils demandent leurs droits ! Et pour défendre ces droits, ils seront dans l’action et dans la rue, avec les salariés du public comme du privé.

Rendez-vous le 9 avril 2015, à l’appel des confédérations FO, CGT, de la FSU, de Solidaires, pour une journée de grève interprofessionnelle et de manifestations.

Voir en ligne  : Tract de l’UCR-FO [PDF]

Tous les articles de la campagne

Le 9 avril 2015, salariés actifs et retraités, mobilisés et manifestants !

Lettre @ Secteur Retraites n°85 par Secteur Retraites, Union Confédérale des Retraités-FO

Réuni à Paris les 30 er 31 mars dernier, le Comité exécutif de l’UCR-FO a adressé ses remerciements aux camarades retraités qui ont participé aux diverses manifestations organisées par leurs UDR entre autres le 17 mars 2015 : 80 rassemblements ont été recensés. Ils ont ainsi démontré la présence de (...)

Ça suffit, 9 avril, Journée de grève interprofessionnelle

Communiqué de la Fédération FO des Finances par Finances

Dans une déclaration commune, les organisations syndicales FO, CGT et Solidaires ont appelé l’ensemble des salariés du privé et du public à une journée de grève interprofessionnelle le 9 avril prochain.
La Fédération des Finances FO et l’ensemble de ses syndicats affiliés s’associent pleinement à cette (...)

Le 9 avril, grève et manifestations dans tout le commerce

Communiqué des Fédérations CGT, FO et SUD du commerce par Employés et Cadres

Le gouvernement, au service des grandes enseignes, a la volonté : de nous faire travailler de 5 à 12, voire 52 dimanches par an ; de créer des zones touristiques internationales sur Paris, la côte normande et d’azur ouvertes toute l’année et de nous y faire travailler tous les dimanches et la nuit ; de (...)