9 mars 2016 : première mobilisation réussie

Communiqué de FO

Article publié dans le Dossier Loi Travail
Carré de tête de la manifestation du 9 mars 2016 à Paris. Photographie : F. Blanc / FO Hebdo (CC BY-NC 2.0)

Les manifestations pour le retrait du projet de loi « travail » ont rassemblé sur l’ensemble du territoire 400 000 étudiants, lycéens et salariés, ce qui est un succès.

Il appartient maintenant au gouvernement de prendre conscience du rejet de son projet et d’en tirer les conséquences.

Pour ce qui la concerne, Force Ouvrière entend maintenir la pression.

<nivoslider4740>

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Loi travail : ce que dit le gouvernement à Genève, ce qu’il fait en France !

Normes internationales par Yves Veyrier

La Conférence internationale du travail vient d’adopter une déclaration concernant la protection des droits des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Au titre des mesures qu’elle promeut et qu’elle appelle à renforcer, la négociation collective de branche. Le gouvernement français, comme l’ensemble des 187 pays membres de l’OIT, a approuvé cette résolution... bien qu’en France la loi Travail dévitalise la convention de branche !

17 mai : la loi Travail au 49-3, ils n’en veulent pas

Loi Travail par Nadia Djabali

L’affaiblissement ce n’est pas maintenant !
Alors que grèves, barrages filtrants et opérations escargots fleurissent dans toute la France, la semaine sociale sera chargée avec deux rendez-vous les 17 et 19 mai. Ce 17 mai, les dizaines de milliers de manifestants témoignent de l’ampleur du fossé qui s’est creusé entre les salariés et le gouvernement. Et une mobilisation en hausse par rapport au 12 mai.

Loi Travail - une semaine déterminante pour la mobilisation

Emploi et Salaires par Yves Veyrier

La grève s’étend cette semaine, dans le secteur pétrolier, alors que les cheminots observeront à nouveau deux jours de grève mercredi et jeudi. Jeudi 26 mai, sera aussi une grande journée de grèves et manifestations à travers tout le pays. Le 19 mai dernier, alors que la journée avait encore conforté la mobilisation après pourtant trois mois d’actions, les confédérations syndicales FO et CGT, et les organisations syndicales FSU, Solidaires et, pour les étudiants et lycéens, UNEF, FIDL et UNL, ont aussi lancé une journée nationale de grève interprofessionnelle et de manifestation à Paris le 14 juin.