92% des humains respirent un air pollué

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

92% de la population mondiale vit dans un air pollué ne respectant pas les normes de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, selon un rapport publié le 27 septembre, qui évalue à quelque 3 millions le nombre de décès par an causé par la mauvaise qualité de l’air extérieur. La pollution de l’air intérieur peut s’avérer tout aussi mortelle souligne ce document. Ainsi en additionnant ces deux pollutions, le bilan des décès estimés atteignait en 2012 6,5 millions, soit 11,6% des décès dans le monde.

Effet mortel chez les pauvres

Le rapport constate aussi que près de 90% des décès liés à la pollution de l’air se situent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et près de deux sur trois en Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental. Constat d’un responsable de l’OMS : « La pollution de l’air continue de peser lourdement sur la santé des populations les plus vulnérables, à savoir les femmes, les enfants et les personnes âgées ».

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante