95 jours : pour le RSA, les droits peuvent attendre…

Le chiffre par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

© Jean-Claude MOSCHETTI/REA

Les bénéficiaires du RSA attendent en moyenne 95 jours, soit plus de 3 mois, avant d’être accompagnés, du moins orientés vers un « parcours d’insertion », d’après une étude sur 2018 publiée le 2 octobre 2019 par la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Ensuite, 58 jours en moyenne sont encore nécessaires avant la signature d’un « contrat d’engagement réciproque ». 5 mois au total.

Tandis que fond Pôle emploi…

Pourtant l’accompagnement, comme l’allocation, est un droit accordé en contrepartie de « devoirs », la loi obligeant le bénéficiaire du RSA à rechercher un emploi, entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle. Les effectifs de Pôle emploi n’en ont pas moins fondu ces dernières années. De nouvelles suppressions de postes, 800 postes sur 50 000, était même prévues par le projet de loi de finances pour 2019, mais, en juin dernier, le gouvernement a dû les suspendre et procéder à mille embauches en… CDD. Réaction, le 7 octobre dernier, de FO Pôle emploi à ce « tour de passe-passe » : au regard du turn over du personnel dans Pôle emploi, rien ne s’oppose à l’embauche de ces 1 000 futurs collègues en CDI, d’autant qu’environ 600 postes ont été supprimés depuis début 2018.

Chiffres du chômage : pas de quoi pavoiser

Economie par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

L’Insee vient de publier le taux chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT). Il diminue de 0,1 point au 4e trimestre 2016 et de 0,2 point sur un an. Reste que les statistiques émanant de Pôle emploi et basées sur le nombre de demandeurs d’emploi inscrits signalaient le mois dernier une situation beaucoup moins réjouissante.