Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

Appel à l’action de la CSI concernant Gaza

Toute l’actualité

La Confédération syndicale internationale (CSI) est horrifiée par le nombre de morts qui ne cesse d’augmenter à Gaza, et qui s’élève désormais à plus de 1200 personnes. Une très grande majorité de morts et de blessés de Gaza sont des civils, qui ne trouvent absolument aucun endroit où se réfugier. Ces jours derniers, des infrastructures civiles ou appartenant aux Nations Unies, parmi lesquelles des logements, trois écoles, des hôpitaux et la seule centrale électrique du territoire, ont été détruites. Les conséquences sont très graves pour la population palestinienne aujourd’hui et elles se feront ressentir longtemps après la fin de cette opération militaire. Rien ne peut justifier ces attaques démesurées qui frappent à l’aveugle.

Les travailleurs et leur famille s’associent aux voix qui s’élèvent à travers le monde pour demander la négociation d’un cessez-le-feu immédiat et la fin du blocus qui emprisonne 1,9 million de personnes. Nous appelons également la communauté internationale à fournir une aide humanitaire d’urgence à Gaza, notamment de la nourriture, de l’eau, de l’assistance médicale et des groupes électrogènes. Toutefois, le seul moyen d’établir une paix durable et une compréhension mutuelle entre les peuples israélien et palestinien est de mettre fin à l’occupation des territoires palestiniens.

Par conséquent, nous appelons tous les gouvernements à faciliter la négociation d’un cessez-le-feu immédiat. Les attaques contre les civils sont contraires au droit international et nous soutenons l’appel des Nations Unies en faveur de la justice et de l’obligation de rendre des comptes. C’est pourquoi nous demandons l’interdiction immédiate de tous les transferts d’armes, directement ou indirectement. Mais l’action ne peut pas s’arrêter là. La communauté internationale, pas seulement les États-Unis et l’Égypte, doit prendre des mesures immédiates pour contraindre les parties à s’asseoir à la table des négociations afin de parvenir à un accord qui mette fin à l’occupation et qui favorise dans les deux camps l’assurance de la sécurité et le respect. La CSI appelle ses affiliées à commémorer, si l’on n’obtient pas de cessez-le-feu, trois semaines de conflit dévastateur, le jeudi 7 août 2014 :

1. Faites pression sur votre gouvernement (visites, appels, médias sociaux) pour qu’il soutienne l’arrêt immédiat de tous les transferts d’armes, de munitions et d’autres matériels et technologies militaires utilisés actuellement contre les civils ;

2. Organisez des manifestations silencieuses sur des lieux appropriés, en collaboration avec d’autres organisations de la société civile concernées, pour soutenir la négociation d’un cessez-le-feu, la fin du blocus de Gaza et un accord visant à mettre un terme à l’occupation de la Palestine maintenant ;

3. Apportez une aide financière d’urgence à l’action humanitaire organisée par la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) au profit de Gaza).

La CSI communiquera davantage d’informations à ses affiliées lundi.

Voir en ligne  : Confédération Syndicale Internationale

Sharan Burrow réélue secrétaire générale de la CSI

International par Evelyne Salamero

A l’issue d’un congrès qui a réuni 1 200 syndicalistes du monde entier du 2 au 7 décembre à Copenhague, Sharan Burrow, soutenue par la confédération FO, a été réélue secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale avec 52% voix, alors que se présentait également Susanna Camusso de la CGIL italienne.

Vaccins : une course ponctuée de multiples obstacles

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Toute la planète les a attendus, espérés. Dans de nombreux pays, des milliers de scientifiques ont travaillé depuis un an dans l’urgence, pour élaborer des vaccins, capables de protéger les populations et donc de juguler cette pandémie qui a fait déjà plus de 2,3 millions de morts et exacerbé les inégalités, jetant dans l’extrême pauvreté des millions de personnes.

Journée mondiale pour le travail décent : l’augmentation des salaires, c’est maintenant !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Secteur Europe - International

A l’occasion de la journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre, la Confédération Force Ouvrière se joint à la CSI et de la CES qui appellent cette année non seulement à protéger les travailleurs, leurs emplois, leurs revenus, dans le monde entier face à la crise du coût de la vie mais également à rompre avec une inégale répartition des richesses produites.