Ascométal : les salariés pris en otage !

Les communiqués des fédérations par FO Métaux

Le groupe Ascométal a déposé le bilan afin d’apurer ses dettes du fait de la guerre que se mènent le fonds de pension Apollo (actionnaire majoritaire d’Ascométal) et les banques américaines Morgan Stanley et Bank of América.

Le plus dramatique, c’est que les salariés se retrouvent pris en otage dans le cadre de ce dépôt de bilan alors même que le remboursement de la dette de 360 millions d’euros, générée par Apollo en 2011, est à l’origine de sa cessation de paiement à savoir : 37 millions d’euros d’intérêts par an sur un chiffre d’affaires de 731 millions.
Pour la Fédération FO Métaux et les syndicats FO d’Ascométal, cette situation est inadmissible et le risque d’un démantèlement industriel du groupe est à prendre très au sérieux.

FO Métaux demande une intervention rapide de l’État afin qu’Ascométal soit repris dans sa totalité et en conservant l’ensemble des sites et des effectifs.

Le remboursement des dettes a déjà coûté trop cher socialement aux salariés d’Ascométal.

De plus, ce groupe pourrait si rien n’est réglé, entraîner des situations difficiles pour d’autres secteurs essentiels pour l’industrie française.

Dans le cadre de la défense de l’industrie, il est capital de préserver Ascométal !

Voir en ligne  : FO Métaux - Site internet

FO Métaux Métallurgie