Les agents de Pôle Emploi débrayent

Avertissement par Evelyne Salamero

Les agents de Pôle emploi débrayent ce 19 juin à l’appel de FO et de six autres syndicats (CGT, CGC, CFDT, SNU, SUD et UNSA), alors que la direction entend clore dès le 3 juillet la négociation sur la refonte de la grille des classifications et la modification des règles qui déterminent les évolutions de carrière. À ce jour, les syndicats ne connaissent toujours que les grandes lignes du projet alors que le sujet est sur la table et que le conflit couve depuis la fusion des ASSEDIC et de l’ANPE en 2008, puisque les métiers concernant le placement des chômeurs n’existent pas dans la grille de l’Assurance chômage qui s’applique depuis à tous.

Vers une mobilisation plus forte à la rentrée ?

« La direction met la pression sur le calendrier alors qu’elle n’a jamais rien communiqué de précis. Nous avons donc voulu marquer le coup avant l’été et ensuite préparer les conditions d’une mobilisation plus forte qui risque de se révéler indispensable à la rentrée », explique Fabien Milon, délégué syndical central FO.

Alors que 90% du personnel de Pôle emploi, soit 48 000 agents, sont aujourd’hui concernés par la refonte des classifications, la direction a d’ores et déjà indiqué qu’elle ne dispose que de 1% de la masse salariale à y consacrer. « Cela signifie que les classifications vont forcément faire l’objet d’un nivellement par le bas et que les déroulements de carrière vont en pâtir », souligne Fabien Milon. Les sept organisations syndicales ont ainsi revendiqué dans un tract commun qu’un « véritable déroulement de carrière soit garanti à l’ensemble du personnel ».

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante