Des « erreurs qui coûtent très chères ! »

Communiqué de FO Banques et Sociétés Financières par FEC FO

C’est officiel. Par le biais de son patron, BNPP a annoncé qu’elle plaiderait coupable aux États-Unis concernant les transactions effectuées sous embargo avec l’Iran, Cuba et le Soudan.

Pour FO Banques, c’est profondément choquant car pour de tels manquements, de telles négligences, c’est l’ensemble des salariés de BNPP qui risquent de payer la note.

Car l’amende est énorme, plus de 6 milliards d’euros !

Quasiment une année de résultats !

Il est important que les dirigeants de BNPP rassurent au plus vite.

FO Banques et Sociétés Financières revendique :

Un engagement de la direction à ne pas supprimer d’emploi.
 Un engagement à neutraliser l’impact sur l’intéressement et la participation des salariés de BNPP.
 Un engagement à ce que cette lourde amende ne vienne pas impacter les futures évolutions de salaires au sein de l’entreprise.

De même, il serait logique que les anciens dirigeants ayant exercé durant toute la période reversent à l’entreprise les bonus, stock option et retraites chapeau afin de payer eux-mêmes une partie de l’amende.

FO Banques et Sociétés financières restera vigilant pour que ce ne soit pas les salariés qui subissent les conséquences des oublis ou égarements de certains dirigeants.

Cette affaire montre combien le travail, fait par FO Banques depuis 2007 auprès des différents gouvernements et de la Commission Européenne, afin d’avoir plus de régulation et plus de transparence dans notre profession était nécessaire, ceci afin d’éviter d’autres « accidents » du type subprimes.

Si la France s’est dotée d’une loi bancaire, pour FO Banques cela ne constitue qu’une première étape.

La loi bancaire doit maintenant s’appliquer pleinement et évoluer afin d’être renforcée et d’éviter d’autres « débordements ».

Plus de 6 milliards d’euros d’amende alors que dans le même temps, on demande aux salariés de BNPP de faire des efforts, qu’on leur serre la ceinture en terme de salaire et que l’on supprime des emplois afin de faire plus de bénéfices.

C’est pour FO Banques tout simplement honteux et indigne de la première banque européenne !

Voir en ligne  : FEC FO - Site internet

FEC FO Employés et Cadres