Belgique : risque d’exclusion de 50000 personnes de l’assurance chômage

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°20 par Secteur International Europe

Un an après la réforme de l’indemnisation du chômage en Belgique qui a accru la dégressivité des allocations : le premier bilan est inquiétant. Avec la réforme, seuls les trois premiers mois de chômage sont mieux indemnisés. Les chômeurs ont majoritairement vu leurs allocations baisser et la réforme n’ayant pas encore produit tous ses effets, le nombre de personnes touchées devrait encore augmenter, et les allocations diminuer de façon plus importante, bien que le chômage se soit stabilisé en 2013 à 8,4% pour l’ensemble de la Belgique.

Surtout, la réforme limite à trois ans le bénéfice des droits à des allocations d’insertion. Et selon la FGTB, cette échéance va priver 50 000 personnes de toute indemnisation à partir de janvier 2015. 15 000 personnes se sont rassemblées le 10 mars dans plusieurs villes de Belgique à l’appel de la FGTB contre l’exclusion des chômeurs.

Pour la FGTB « cette réforme n’est pas seulement injuste, elle est aussi complètement absurde. Elle ne fera que diminuer artificiellement les chiffres du chômage en ne créant strictement aucun emploi. » La centrale syndicale belge ajoute que « rien n’empêche le gouvernement de renoncer à cette mesure. Il a le pouvoir d’abroger la limitation des allocations d’insertion dans le temps. Il n’y a aucune honte à reconnaître ses erreurs et à ne pas foncer tête baissée vers une explosion sociale sans précédent. »

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.

P.-S.