Attention aux risques

Boissons dites énergisantes par AFOC

Les boissons dites énergisantes sont des sodas enrichis en substances déjà présentes dans l’alimentation (caféine, taurine, vitamines,...) et qui ont essentiellement en commun leur teneur en caféine (équivalente en moyenne à deux expressos). Cette composition en fait des boissons « excitantes » qui peuvent, lorsqu’elles sont associées à certains modes de consommation (alcool, sport), générer des accidents cardiaques graves chez les consommateurs porteurs de prédispositions génétiques fréquentes (un individu sur mille) et généralement non diagnostiquées. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (l’ANSES) recommande donc d’éviter la consommation de bois sons dites énergisantes en association avec de l’alcool ou lors d’un exercice physique. Elle appelle aussi, compte tenu des pratiques de consommation constatées, à la mise en oeuvre de mesures visant à encadrer la promotion de ces boissons envers les pu blics sensibles (enfants et adolescents) et dans des contextes de consommation à risques (festifs, sportifs…). L’Association Force Ouvrière Consommation (AFOC) demandera donc, lors de ses rencontres avec les pouvoirs publics, la mise en place de mesures d’information en direction de ces publics ou lors de ces événements.

Par ailleurs, l’Agence appelle l’ensemble de la population à modérer sa consommation de boissons caféinées, et plus particulièrement les enfants, les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes (environ 30% de la population adulte est en dépassement des niveaux de caféine conseillés). ■

 Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Sur le même sujet

Des soft drinks pas toujours si soft : Que viva Mexicola !

Consommation par  Michel Pourcelot

La mention « consommez avec modération » pourrait être apposée sur un bon nombre de soft drinks, cette catégorie de boissons non alcoolisées, où l’on retrouve notamment les sodas et autres colas, dont, étude après étude, on apprend le peu de qualités nutritionnelles et les éventuels dangers de leurs ingrédients, pouvant provoquer, entre autres, diabète et obésité.

Pilules miracles : attention, danger !

Consommation par AFOC

« Attention aux pilules et autres pommades miraculeuses pour lutter contre la fatigue, perdre du poids, préparer sa peau au soleil ou l’éclaircir… Leur utilisation peut s’avérer très risquée pour la santé du consommateur mal informé. »