Brochures « numéros utiles » attention !

Consommation par AFOC

Parmi les prospectus que l’on trouve fréquemment au fond de notre boîte aux lettres, figurent en bonne place les brochures « numéros utiles » qui, au côté des numéros des services d’urgence, font apparaître des numéros de plombiers, serruriers, etc.

Pourtant, il convient d’être vigilant avec ce type de brochures, qui n’ont strictement aucun caractère officiel ni liens avec les services administratifs, et ce, malgré une typographie qui laisse penser le contraire (impression en « bleu, blanc, rouge » ; usage de logos qui laissent penser que le document a un caractère officiel, etc.).

Certaines brochures vont même plus loin avec l’usage de mentions du type « agréé assurances », laissant croire que c’est votre assurance qui prendra en charge les travaux, ou encore en apposant le logo de l’Association française de défense des consommateurs européens, qui, malgré son nom, n’est pas une association de consommateurs agréée au niveau national et qui semble n’avoir pour seule activité que de référencer un certain nombre de professionnels dans les secteurs des services, petits travaux et dépannages à domicile.

En définitive, ces brochures ne sont rien d’autre que des brochures commerciales qui tentent d’appâter le consommateur avec une typographie et des mentions rassurantes. Aussi, si vous devez faire appel à un artisan pour des services de travaux ou de dépannage à votre domicile ne vous précipitez pas sur ces brochures : faites jouer la concurrence en appelant plusieurs prestataires et en leur demandant leurs tarifs.

Demandez l’établissement d’un devis et surtout, pour savoir si votre assurance est susceptible de prendre en charge les travaux, contactez-là en tout premier lieu. D’autant plus que cette dernière pourra peut-être vous envoyer un artisan de son réseau. ■

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.