Pour FO, c’est non, trois fois non !

Communiqué de la FNEC FP-FO par Enseignement, Culture et Formation professionnelle

Le projet de décret portant création du label « campus des métiers », élément de la loi de refondation de l’école, vient d’être soumis au vote du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) le 12 juin, du Conseil National de la Formation professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) le 13 juin, du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), le 23 juin.

Pour le SNETAA-FO, premier syndicat des professeurs de lycée professionnel, comme pour sa Fédération, la FNEC FP-FO, le campus des métiers :

 est une véritable machine à détruire les postes d’enseignants titulaires, à précariser les personnels enseignants et à menacer leur statut par l’introduction de l’apprentissage ;

 marque le renoncement de l’Education nationale à assurer la formation initiale des jeunes en favorisant la mixité des parcours (les jeunes débutant avec le statut d’élève et se poursuivant comme apprenti ou l’inverse) ;

 désorganise la formation avec la « mixité des publics », en mélangeant dans la même classe, des élèves, des apprentis, des adultes en formation…

 permet l’utilisation des établissements publics et de leurs machines par des entreprises privées.

La FNEC FP-FO, ses syndicats et la Confédération Force Ouvrière attachés au caractère national de l’enseignement et des statuts de ses personnels n’ont pas voté la loi Peillon, synonyme de territorialisation de l’école avec la remise en cause des rythmes scolaires et la régionalisation de l’enseignement professionnel.

C’est pourquoi

 Le 12 juin au CSE, la cgt-FO et la FNEC FP-FO ;

 Le 13 juin au CNFPTLV, la cgt-FO ;

 Le 23 juin au CNESER, la cgt-FO, le SNPREES-FO et Autonome Sup FO ont voté contre le projet de décret sur le campus des métiers.

La FNEC FP-FO réitère sa volonté de défendre la spécificité des lycées professionnels, du corps des professeurs de lycée professionnel et de préserver le droit de tous les jeunes à y accéder pour préparer des diplômes nationaux reconnus dans les conventions collectives et les statuts.

Elle s’oppose à la loi Peillon et à la loi sur la formation professionnelle que le gouvernement est en train de mettre en place avec le Medef et les Régions. La FNEC FP-FO et ses syndicats ne s’associeront d’aucune manière à leur mise en oeuvre.

 Voir en ligne  : FNECFP-FO - Site Internet

Sur le même sujet

Handicap à l’école : pourquoi FO dit oui à l’inclusion mais non à l’inclusion systématique

Urgence par Evelyne Salamero

Le 28 mars dernier, la conférence sur l’inclusion scolaire des enfants handicapés, organisée par la FNEC FP FO (enseignement, culture et formation professionnelle) a dressé un tableau extrêmement alarmant de la situation des élèves, des familles et des personnels concernés.
La fédération avait alors demandé au ministre d’ouvrir une négociation « dans les meilleurs délais ». Une première rencontre a eu lieu le 18 juin.

Éducation nationale : FO veut la même école pour tous

Égalité par Evelyne Salamero

Un Conseil supérieur de l’Éducation se tient ce 8 juin. Le ministre de l’Éducation y présente des mesures visant à « assouplir » les réformes de ses prédécesseurs. Très insuffisant. Telle est l’appréciation de FO qui demande au gouvernement de —revenir— sur ces « contre-réformes ».