Communiqués

  • Un diagnostic limpide : la santé au travail en piteux état

    Communiqué de Force Ouvrière par Jocelyne Marmande

    À l’occasion de la remise du rapport « Aptitude et médecine du travail » le 21 mai 2015, Force Ouvrière réaffirme haut et fort que non seulement les réformes engagées ne sauveront pas la médecine du travail, mais, pire, que cette dernière ne garantira plus la protection de millions de travailleurs en proie (...)

  • Tribunaux d’arbitrage : pour FO, c’est carton rouge

    Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

    Nouveau retournement dans la saga TTIP et ISDS (tribunaux d’arbitrage permettant, dans le cadre d’un accord de libre-échange, aux investisseurs d’attaquer un État et sa législation s’ils l’estiment contraire à leurs profits) ! Le gouvernement français propose aujourd’hui à la Commission européenne la (...)

  • Simplification pour les entreprises : 50 nuances au gré du patronat

    Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

    Fidèle à son « amour » envers les entreprises, le gouvernement annonce 50 mesures de simplification qui s’additionnent aux 200 précédentes déjà décidées en 2014.
    En la matière, le couple gouvernement / patronat approfondit sa relation exclusive : qui propose ? Un comité de patrons. Qui décide ? Le (...)

  • Pour FO, le burn out est une maladie professionnelle

    Communiqué de Force Ouvrière par Jocelyne Marmande

    FO soutient l’initiative de certains parlementaires pour la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle qui fait l’objet d’amendements déposés au projet de loi dite « Rebsamen », contrairement au ministère du Travail qui ne va pas assez loin et qui privilégie plutôt la prévention. Un guide (...)

  • Publication du décret relatif à la réforme du collège : Réaction de Force Ouvrière

    Communiqué de Force Ouvrière

    La précipitation du gouvernement à publier le décret relatif à la réforme du collège apparait comme une provocation et est en tout cas loin d’être un modèle en matière de dialogue social qui s’avère de plus en plus comme une formule générique.
    Une fois de plus il s’avère que l’autoritarisme social est le (...)

  • Manifestation contre la réforme du collège le mardi 19 mai 2015

    Communiqué de Force Ouvrière

    La Confédération Force Ouvrière apporte son soutien à sa Fédération Nationale de l’Education et de la Culture qui appelle à la grève et à manifester contre la réforme du collège le mardi 19 mai.
    Le projet gouvernemental conduit, en effet, à diminuer de près de 500 heures sur 4 ans les programmes nationaux (...)

  • Journée mondiale de la santé et sécurité au travail

    Communiqué de Force Ouvrière par Jocelyne Marmande

    A occasion de la journée mondiale du 28 avril, Force Ouvrière souhaite d’abord penser aux décès liés à l’activité professionnelle : plus de 2,3 millions chaque année selon les estimations de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
    A ces chiffres doivent s’ajouter les victimes d’accidents du (...)