La combativité des militants des Bouches-du-Rhône

Congrès UD FO 13 par Jamel Azzouz

Plus de 600 délégués de syndicats FO des Bouches-du-Rhône ont participé, le 24 juin dernier, au 29e congrès de leur Union départementale (UD FO 13) qui s’est réuni à Marseille, en présence du leader de la Confédération, Jean-Claude Mailly. Réélu à l’unanimité au poste de Secrétaire général, Gérard Dossetto s’est félicité de la « combativité » des militants contre les remises en cause incessantes des conditions d’emploi, de travail et de rémunération des salariés, auxquels « on demande toujours plus d’efforts pour épargner les employeurs de leurs responsabilités ». À ce propos, la résolution du congrès, votée à l’unanimité, dénonce « les délocalisations, érigées en idéologie […] conduisant à la destruction massive des emplois, y compris très qualifiés ». Dans le département, elles se sont traduites par la fermeture partielle ou totale de plusieurs sites industriels de Gemalto, Netcacao, LyondellBasell ou LFoundry. Le tout « au nom de cette politique d’abaissement du coût du travail censée relancer la croissance alors qu’elle ne sert qu’à servir des profits immédiats », a lancé Gérard Dossetto. Dans ce contexte, les congressistes s’en sont pris aux choix du gouvernement de privatiser des services publics, comme la SNCM.

SNCF et SNCM même combat

Là où une grève reconductible a démarré justement ce 24 juin et dans la foulée de la suspension du conflit à la SNCF, qui venait de bloquer une semaine durant le trafic au départ et à l’arrivée de la Gare Saint-Charles. « Deux mouvements soutenus sans ambages par l’UD », a rappelé Gérard Dossetto. Autre sujet de discorde, l’opposition à la réforme des rythmes scolaires qui va créer, selon lui, « une dangereuse inégalité de traitement des enfants selon les communes », et « aggraver la situation des enseignants ». « Une réforme coûteuse imposée aux communes, a-t-il ajouté, alors que, dans le même temps, on leur impose 10 milliards d’euros d’économies avec le pacte de responsabilité ».

Lequel pacte a fait rebondir plusieurs fois les intervenants, dont Jean-Claude Mailly, qui a dénoncé « un marché de dupes, dangereux et inefficace ». Car pour lui, « il faut être clair : ceux qui sont pour le pacte sont pour la réduction des dépenses publiques, la remise en cause du service public ». Comme une pierre dans le jardin des signataires.

Jamel Azzouz Journaliste

Jean-Claude Mailly : « Je n’attends pas grand chose de la conférence sociale »

Invité Talk Orange-Le Figaro le 1er juillet 2014 par Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly répond à Yves Thréard. Le numéro un de FO a souligné que les allégements de prélèvements prévus dans le pacte de responsabilité allaient de pair avec un programme de réduction des dépenses publiques de 50 milliards. « Comme le dit l’Insee, comme le dit une note de Bercy qu’a sortie la (...)

Toilettes de la SNCF : La détermination a gagné, les salariés sont maintenus dans leurs droits

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

Par accord conclu ce jour entre la SNCF, Spaciao Confort et 2theloo, accord porté à la connaissance des salariés, il a été décidé que la société 2theloo s’engageait à reprendre l’ensemble des personnels affectés sur les chantiers en grève au sein des gares de Paris aux conditions actuelles conventionnelles (...)

Marion, cheminote, un condensé de courage et d’espoir

Portrait par Evelyne Salamero

Marion Videau, conductrice de train sur la ligne H qui dessert le nord de la grande banlieue parisienne, est en grève depuis le 5 décembre. La jeune trésorière du syndicat FO des cheminots de l’Oise fait aujourd’hui ses premières armes dans les assemblées générales.

Rapport Spinetta pour finir de faire voler la SNCF en éclats

Service Public par Evelyne Salamero

L’ancien patron d’Air France, Jean-Cyril Spinetta, a remis au Premier ministre son rapport L’avenir du transport ferroviaire qui, parmi 43 mesures, préconise notamment de fermer des petites lignes. Rentabilité oblige dans un secteur qui s’ouvre à la concurrence. Le gouvernement va lancer une (...)