François Bucaille nouveau Secrétaire général FO de Saône-et-Loire

Congrès UD par Valérie Forgeront

Plus de 250 militants FO représentant les 90 syndicats du département répartis dans les sept unions locales ont participé le 24 mai dernier au congrès de l’Union départementale Force Ouvrière qui se tenait à Sennecé-Lès-Mâcon en présence du Secrétaire général de la Confédération FO, Jean-Claude Mailly. Le congrès n’a pas manqué d’émotion puisque le secrétaire général sortant, Gilles Denosjean, le secrétaire général de l’UD, est parti en retraite et que François Bucaille lui a succédé. Ancien salarié de l’entreprise Kodak jusqu’en 2007, François Bucaille, 56 ans, était jusqu’à présent le Secrétaire de l’Union locale de Châlon, comptant 50 syndicats et le Secrétaire général adjoint de l’UD. François Bucaille, qui garde par ailleurs son mandat de conseiller prud’homal jusqu’en 2017, compte bien évidemment poursuivre le développement de FO en Saône-et-Loire.

FO COMPTE SES VICTOIRES

Depuis trois ans et particulièrement l’Union départementale a gagné 10% d’adhérents se réjouissent Gilles Denosjean et François Bucaille notant que dix sept syndicats se sont créés. Ce dynamisme dans les adhésions est probablement dû aux actions menées sur le terrain. L’UD FO a par exemple « mené une énorme bataille contre l’ouverture des commerces le dimanche », explique Gilles Denosjean. FO, qui est présente dans toutes les grandes enseignes de distribution du département, a ainsi progressé de 3,6% aux dernières élections professionnelles dans le Commerce. Avec 26% des suffrages, l’organisation est ainsi le première dans ce secteur. Dans d’autres, FO enregistre aussi des victoires, en particulier dans la métallurgie. FO a pris ainsi la première place à la Snecma, devant la CFDT. Chez Schneider, FO a remporté 32% des suffrages aux dernières élections. Dans le secteur hospitalier, FO est la première organisation. Un score qui n’est pas étranger là aussi aux batailles menées, notamment pour la défense des hôpitaux de proximité tels ceux de Montceau-les-mines et Le Creusot. Au sein du premier, FO a recueilli 39% des suffrages aux dernières élections. Au Creusot, FO a réalisé 45% des suffrages.

Voir en ligne  : UD FO de Saône-et-Loire - Site Internet

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante