Peu de crédit à l’avenir

Consommation par Michel Pourcelot

Cela faisait un quart de siècle qu’il n’y avait jamais eu aussi peu de Français détenant un crédit. En fait depuis la création de l’Observatoire des crédits aux ménages, l’OCM, en 1989. Dans une étude réalisée en novembre 2013, ce dernier établit que seuls 47,6% des Français, soit 27,5 millions de ménages, détenaient encore un crédit contre 51,8% en 2008. Depuis la chute a été constante, sans que la baisse des taux puisse l’enrayer. Que ce soit dans le domaine des prêts immobiliers, des crédits à la consommation ou pour acquérir un véhicule. En matière de prêts à la consommation, il s’agit également du taux le plus bas depuis vingt-cinq ans. Les crédits auto ont, par exemple, chuté de 3,6% depuis 2009. C’est dans l’immobilier que la baisse est la moins importante, surtout en raison de la baisse des taux de crédit et de l’allon­gement des durées d’emprunt.

Une autre étude, réalisée par l’Observatoire Bourse des Crédits/Pol­ling Vox sur les se­niors et les crédits, indique que 51% des plus de 60 ans ont eu un crédit à la consommation, con­tre 37% des 50-59 ans et 41% des 35-49 ans. Mais surtout, que seulement... 5% d’entre eux ont l’intention d’en reprendre un autre. Quant aux 50-59 ans, ils ne sont que 8% à l’envisager. Les vieux jours ne se voient pas en rose. Toutefois, Hervé Mondange, juriste pour l’Afoc, estime que le crédit à la consommation, qu’il soit renouvelable ou affecté (à un bien ou à un service), ou bien sous forme de prêt personnel, peut être pertinent, mais il souligne que la fameuse règle des 33% d’endettement est soutenable pour un cadre supérieur mais pas pour un bénéficiaire du RSA. Idem pour les crédits revolving, ou crédits renouvelables, qui ne devraient être utilisés que par des consommateurs disposant de revenus importants. En 2013, ce type de crédit a été présent dans près des trois quarts des dossiers de surendettement, qui, lui, est en hausse.

 Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Le non-recours aux droits sociaux : un phénomène silencieux de grande ampleur

Pauvreté par Nadia Djabali

Pourquoi des personnes qui auraient pu bénéficier d’une ou plusieurs aides sociales n’ont-elles pas déposé de dossier ? C’est une des questions posées par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. Ce comité a publié fin octobre 2016 un rapport d’information sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de l’accès aux droits sociaux.

Et maintenant le couvre-feu !

Revue de presse par Christophe Chiclet, L’Info Militante

Désormais plus de 20 millions de français vont vivre sous le régime du couvre-feu. Ces nouvelles mesures, censées contenir le nombre d’entrée dans les hôpitaux, en réanimation particulièrement, risquent de mettre au chômage des centaines de milliers de travailleurs. Preuve s’il en était que notre système de santé est toujours aussi malade.

La prime d’activité fera des perdants

Actualités par Clarisse Josselin

La prime d’activité, récemment dévoilée, entrera en vigueur en 2016 pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés les plus modestes. Elle remplacera, en les fusionnant, la prime pour l’emploi et le RSA activité. Elle sera versée chaque mois par les caisses d’allocations familiales aux travailleurs (...)