Peu de crédit à l’avenir

Consommation par Michel Pourcelot

Cela faisait un quart de siècle qu’il n’y avait jamais eu aussi peu de Français détenant un crédit. En fait depuis la création de l’Observatoire des crédits aux ménages, l’OCM, en 1989. Dans une étude réalisée en novembre 2013, ce dernier établit que seuls 47,6% des Français, soit 27,5 millions de ménages, détenaient encore un crédit contre 51,8% en 2008. Depuis la chute a été constante, sans que la baisse des taux puisse l’enrayer. Que ce soit dans le domaine des prêts immobiliers, des crédits à la consommation ou pour acquérir un véhicule. En matière de prêts à la consommation, il s’agit également du taux le plus bas depuis vingt-cinq ans. Les crédits auto ont, par exemple, chuté de 3,6% depuis 2009. C’est dans l’immobilier que la baisse est la moins importante, surtout en raison de la baisse des taux de crédit et de l’allon­gement des durées d’emprunt.

Une autre étude, réalisée par l’Observatoire Bourse des Crédits/Pol­ling Vox sur les se­niors et les crédits, indique que 51% des plus de 60 ans ont eu un crédit à la consommation, con­tre 37% des 50-59 ans et 41% des 35-49 ans. Mais surtout, que seulement... 5% d’entre eux ont l’intention d’en reprendre un autre. Quant aux 50-59 ans, ils ne sont que 8% à l’envisager. Les vieux jours ne se voient pas en rose. Toutefois, Hervé Mondange, juriste pour l’Afoc, estime que le crédit à la consommation, qu’il soit renouvelable ou affecté (à un bien ou à un service), ou bien sous forme de prêt personnel, peut être pertinent, mais il souligne que la fameuse règle des 33% d’endettement est soutenable pour un cadre supérieur mais pas pour un bénéficiaire du RSA. Idem pour les crédits revolving, ou crédits renouvelables, qui ne devraient être utilisés que par des consommateurs disposant de revenus importants. En 2013, ce type de crédit a été présent dans près des trois quarts des dossiers de surendettement, qui, lui, est en hausse.

Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante